Dernières infos
 
mardi 19 mars 2013
1. Y a-t-il plusieurs préhistoires?
Par Caroline Lachowsky

Nathan Schlanger, archéologue et historien des Sciences sociales est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Y a-t-il plusieurs préhistoires ? »

Rediffusion de l'émission du 28 novembre 2012.

Longtemps, dans les représentations conventionnelles, la préhistoire a été celle de l'Europe occidentale, caractérisée par de l'industrie lithique et des grottes ornées emblématiques. A contrario, les sociétés non occidentales, en particulier les sociétés dites « primitives », sont appréhendées comme étant intemporelles, figées dans le moment de leur découverte.
Comment l'anthropologie prend-elle en compte le passé des sociétés dites « tribales » qu'elle étudie ? Comment ces sociétés se représentent-elles leur passé et comment l'archéologie peut-elle leur apporter une profondeur historique ? Dans quelles perspectives historiques et archéologiques les replacer ? Comment, en retour, l'anthropologie et l'archéologie des sociétés non européennes permettent-elles de donner des perspectives renouvelées à l'archéologie « occidentale » ?

Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Nathan Schlanger, archéologue et historien des Sciences sociales à l'INRAP, auteur avec Anne-Christine Taylor du livre « La préhistoire des autres » paru aux éditions La Découverte.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

La préhistoire, c'est avant

La préhistoire, c'est avant l'invention de l'écriture, celle qui a permit d'écrire l'histoire telle qu'on la connait.
En Israël et en Chine, nous somme aujourd'hui en 5773, ce qui voudrait dire qu'il y a 5773 années lunaires que l'écriture a été inventée. Soit au minimum 5600 années solaire. Mais la lune n'a pas toujours "orbité" à la même vitesse. Combien de temps a-t-il fallu avant qu'on se mette à synchroniser l'année lunée lunaire avec l'année solaire? Est-ce que c'est les chinois ou les juifs qui ont inventé l'écriture?
En -5, il y a eu une supernova, mais pas de recensement romain.
En -43, il y a eu la comète de César, et un recensement, comme tous les 5 ans.
César Auguste s'appelait encore Octavius, les roitelets s'appelaient "le grand roi Hérode" de père en fils...
Les chrétiens n'existaient pas encore, comment diable se seraient-ils mis à compter les années "après" Jésus Christ quand Jésus venait de naitre et n'était pas encore Christ, c'est à dire crucifié?
Et si la comète de César, en passant tout près de la terre, était arrivée dans le cylindre d'ombre de la terre, donc s'était "arrêtée" (éteinte) juste au moment ou les mages arrivaient à l'étable où Jésus était né?
Quelle drôle d'idée que de croire que les pharisiens se sont mis à compter les années depuis la naissance de Jésus.

Fermer