Bibliographie :
Le discours du griot généalogiste chez les Zarma du Niger, Sandra Bornand:
cliquez ici
Parlons Zarma, une langue du Niger, Sandra Bornand:
cliquez ici
Exposition Paroles d’Afrique au Musée d’ethnographie de Bordeaux jusqu’au 31 mai 2013 (Yvan Amar a fait une émission sur le sujet, voici le lien sur le site de RFI:
cliquez ici
Pour les infos sur l’exposition :
- lien vers Facebook: cliquez ici
&
- lien ici.
Compléments:
Extraits de récits dits par Djibo Badjé, enregistrés par Sandra Bornand :
- Sunna Bonto
- Hamma Bodeejo Paate.
Cliquez sur l'image | Djibo Badjé, dit Dialba, est le plus grand griot historien zarma encore vivant. Il aura bientôt 75 ans. © Gustave DeghilageLa maîtrise du moolo est la dernière étape de l’apprentissage des jasare zarma. Le moolo est l’instrument traditionnel réservé aux jasare zarma. C’est un luth à trois cordes fabriqué en bois et en peau de vache. Gustave DeghilageDans la concession de Djibo Badjé, dans le quartier Zabarkane à Niamey. Djibo Badjé a eu quatre femmes et près de 30 enfants, mais aucun n’a suivi la formation traditionnelle de jasare jusqu’au bout. Gustave DeghilageA un mariage, Djibo Badjé loue le père du jeune époux en faisant à haute voix sa généalogie. Il fait les kaayi ceeya : les appels d’ancêtres. Gustave DeghilageDjibo Badjé connaît toutes les généalogies des familles nobles zarma et songhaï du Niger. Gustave DeghilageLors de ses séjours au Niger, Sandra Bornand rend souvent visite à Djibo Badjé pour des explications sur la société zarma et les traditions orales. © RFI/Amélie TuletAdamou Moussa, joueur de tambour d’aisselle. Il vient de Liboré, le canton dont est originaire Djibo Badjé. Gustave DeghilageLors d’un mariage à Hamdallaye, Djibo Badjé parle des ancêtres de la famille. Ce jour-là, j’ai vu Djibo Badjé parler pendant plus de six heures. RFI/Amélie TuletArnaud Logbo est cameraman. Il travaille avec Sandra Bornand. Il suit Djibo Badjé dans les cérémonies lorsqu’elle n’est pas à Niamey. RFI/Amélie TuletDans l’atelier de réparation et de montage d’Arnaud Logbo, Sandra travaille sur des vidéos tournées lorsqu’elle était en Europe. Gustave DeghilageSylvain et Lavenir, deux cameramans qui travaillent régulièrement avec Arnaud, et le secondent quand il ne peut accompagner Sandra Bornand, devant l’atelier dans le quartier Nouveau Marché. Gustave DeghilageBoureïma Djibo, l’un des fils de Dialba, a appris le moolo et quelques généalogies, mais il n’a pas suivi les traces de son père. Musicien et couturier, il ne souhaite pas faire le jasare dans les cérémonies. RFI/Amélie TuletAdamou Souley, chef du village de Tonkobongou – Liboré. Il est de la même génération que Djibo Badjé. Ils ont grandi ensemble. Djibo Badjé est le griot de la famille. Gustave Deghilage | |
Réagissez à cet article
(3) Réactions
Très bien. Toutefois les
Très bien. Toutefois les extraits de récits annoncés ci-dessus ne sont pas fournis. Omission involontaire ou temporaire?
Merci beaucoup a Sandra!
Merci beaucoup a Sandra! C'est la meme tradition mandingue en Afrique de l'Ouest.
Djalba= grand griot en mandingue (djali-ba) Guinee-Mali-Cote d'Ivoire-Gambie-Sierra-Leone, Guinee-Bissau, etc...
Une Bibliotheque Vivante,ce
Une Bibliotheque Vivante,ce grand maitre de la parole !
Franchement merci a Sandra Bornand essayant d'immortaliser ce patrimoine .