
Stéphane Foucart, journaliste et Henri Clément, apiculteur, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « La science fabrique-t-elle du mensonge ? »
Un pan entier de l'activité des grandes entreprises consiste aujourd'hui à manipuler la science. Confrontés aux faits, les industriels utilisent le discours scientifique comme un instrument de propagande pour instiller le doute. Les fabricants de tabac sont les premiers à avoir recruté des faux experts, fait publier des études biaisées, organisé des fausses conférences scientifiques et corrompu des sociétés savantes afin de convaincre que le tabac n'était peut-être pas responsable du cancer du poumon.
Les mêmes procédés ont été remis au goût du jour pour dédouaner l'amiante de ses méfaits, pour relativiser ou nier le réchauffement climatique, pour faire du déclin des abeilles un «mystère» sans lien avec les nouvelles générations d'insecticides.
Pour nous aider à y voir plus clair sur ces procédés, nous recevons Stéphane Foucart, journaliste au journal Le Monde, auteur du livre « La fabrique du mensonge » paru aux éditions Denoël et Henri Clément, apiculteur, membre de l’Union nationale de l’apiculture française.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
Très belle photo illustrative
Très belle photo illustrative de la dangerosité des produits chimiques utilisés en agriculture depuis la seconde guerre mondiale. Mon père, il y a 40 ans, manipulait le Lasso, pour traiter ces cultures, sans précaution particulière : pas de combinaison, pas de gant, ni masque. Depuis 2 ans, ils souffrent de problème pulmonaire dont la cause est liée à la manipulation sans grande précaution de ces produits agricoles dans les années 60-80. Maintenant, il doit s'oxygéner 15 heures par jour et ne peut plus faire d'activités comme son jardin ou même une simple marche d'un kilomètre. Si nous continuons ainsi à polluer ainsi, notre planète malade sera à l'agonie en 2050.