
C’est le seul Etat à être sorti de l’Union européenne. Il y a une trentaine d’années, le Groënland a décidé, par référendum, de ne plus faire partie de la Communauté européenne. Comme les Dom-Tom français, cette immense province autonome du Danemark reste un territoire d’Outre-mer rattaché à l’Union et bénéficie de plusieurs programmes de coopération. Aujourd’hui, alors que son sous-sol riche en minerais et pétrole suscite la convoitise, les Groënlandais veulent s’en tenir à cette coopération limitée. Ils ont souvent du mal à comprendre l’hostilité de Bruxelles à la chasse et au commerce de la baleine et du phoque.
Alexis Rosenzweig s’est d’abord rendu sur le port de Nuuk.
Une rue bâtie de toute pièce à Kiev pour abriter des résidences luxueuses réservées à une élite : c’est l’un des innombrables scandales immobiliers d’Ukraine. Reportage de Sébastien Gobert.
Des Verts allemands remontés contre l’exploitation des mines de charbon. Une exploitation qui pollue les nappes phréatiques et les cours d’eau. Julien Mechaussie s'est rendu sur place, dans la région de la Lusace, aux frontières de la Pologne et de la République tchèque.
L'Union européenne vient de lancer une campagne anti-haine sur le net, en direction des jeunes. Eve Minault nous explique tout dans la Chronique Jeunes.
A voir ici.
A Istanbul, au pied du 2ème pont sur le Bosphore, s’élève un étrange bâtiment appelé le « perili köchk », le « manoir aux fées ». Il abrite le siège social du groupe Borusan, l'une des plus importantes holdings turques. Le vendredi soir, les salariés et les dirigeants sont priés de faire place nette car, le week-end, leurs bureaux se transforment en musée. Visite avec Anne Andlauer.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction