GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - Chine/Afrique

    Le président chinois Xi Jinping (C), à son arrivée à Prétoria en Afrique du Sud, le 26 mars 2013. REUTERS/Siphiwe Sibeko

    La Chine est, depuis 2009, le premier partenaire commercial de l’Afrique et son principal bailleur de fonds, position antérieurement occupée par l'Union Européenne. Autant dire que Pékin fait désormais partie intégrante de l’équation géopolitique africaine, comme en témoigne la visite, cette semaine, du nouveau leader chinois.

    Invités :

    - Valérie Niquet, maître de recherche, responsable du pôle Asie à la Fondation pour la recherche stratégique.
    - Philippe Hugon, directeur de recherche à l’Iris. « Géopolitique de l’Afrique », éd. SEDES
    - Jean-Joseph Boillot, économiste, spécialiste des pays émergents, « Chindiafrique, la Chine l’Inde et l’Afrique », éd. Odile Jacob.

    Prochaine émission

    Place de la force aérienne dans la géopolitique terrestre

    Place de la force aérienne dans la géopolitique terrestre
    L'aviation a fondamentalement changé les manoeuvres militaires à partir de WWI, créant un vaste champ de bataille en trois dimensions, bien au-delà des lignes de front terrestres. Syrie, Yémen, des espaces où chacun des protagonistes tente de faire la (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.