GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 26 Mai
Vendredi 27 Mai
Samedi 28 Mai
Dimanche 29 Mai
Aujourd'hui
Mardi 31 Mai
Mercredi 1 Juin
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Par trois accès différents, les forces d'élite irakiennes sont entrées, ce lundi matin, dans la ville de Fallouja, située à 50 km à l'ouest de Bagdad, avec pour objectif d'en chasser le groupe jihadiste Etat islamique (EI), ont annoncé des commandants de l'opération.

    1 - Mali : Terre d’Islam

    Valérie Nivelon.

      A l’heure où le Mali traverse une crise sans précédent, depuis son indépendance, la population semble concentrer tous ses espoirs dans les représentants du culte musulman. 50 000 à 60 000 personnes ont d’ailleurs répondu avec ferveur à l’appel des imams, en août 2012, au stade de Bamako.

      Dans le même temps, Chérif Ousmane Madani Haïdara, le plus célèbre des prêcheurs malien affirme ne pas faire de politique, tout comme Mahmoud Dicko, le président du Haut Conseil islamique.

      Afin de mieux comprendre la nature des relations historiques entre les différents courants de l’islam et le pouvoir au Mali, nous avons rencontré ces deux imams super stars.

      Respectivement président et vice-président du HCIM, Mahmoud Dicko et Chérif Ousmane Madani Haïdara ont chacun leur vision de la place de la religion dans la société. S’ils sont tous les deux issus de la tradition soufie, Mahmoud Dicko a également suivi un enseignement wahhabite en Arabie Saoudite.

      Nous avons rencontré séparément Chérif Ousmane Madani Haïdara ainsi que Mahmoud Dicko, à Bamako, afin de recueillir leur vision des relations historiques entre la religion et la politique au Mali.

      Nous avons également demandé des points d’éclairage au chercheur Jean-Loup Amselle, spécialiste de l’Islam au Mali, directeur des Cahiers d’études africaines.

       

      Des ouvrages de Jean-Loup Amselle :

      - Logiques métisses, Petite Bibliothèque Payot, 2010. Sur les Peul, Bambara et Malinké.
      - Branchements. Anthropologie de l'universalité des cultures. Sur le N'ko, alphabet africain utilisé par Haïdara.
      - Le Wahabisme à Bamako, Revue Canadienne des Etudes Africaines, vol. 19 (2), 1985, pp. 345-357.
      - Les négociants de la savane, Anthropos, 1977. Sur le Wahabisme des commerçants maliens.

       

      Une édition de La Marche du monde réalisée par Sophie Janin, avec la complicité de notre correspondant à Bamako, David Baché.

      • Liberté, égalité, diversité : les combats du sport

        Liberté, égalité, diversité : les combats du sport

        Bien que Pierre de Coubertin ait pensé les jeux Olympiques modernes comme un évènement apolitique, nombre de pays et d’athlètes se sont …

      • L’affaire Akayesu, premier procès du TPIR

        L’affaire Akayesu, premier procès du TPIR

        Condamné à la prison à perpétuité en 2001 pour crime de génocide, Jean-Paul Akayesu est le premier des douze bourgmestres (maires), …

      • Nantes se souvient de la traite négrière

        Nantes se souvient de la traite négrière

        La Marche du Monde en reportage à Nantes, premier port négrier de France au XVIIIème siècle, à l’occasion de la Journée …

      • La jeunesse est dans la rue

        La jeunesse est dans la rue

        Abandonnée, orpheline, contestataire ou délinquante… La France serait-elle foutue quand sa jeunesse est dans la rue ? C’est en 1976 que l’expression …

      • Africains et socialistes

        Africains et socialistes

        La Marche du monde, partenaire du colloque Socialismes africains, un rendez-vous scientifique organisé par le Centre d’Histoire Sociale et le CNRS à …

      • Natalia Manzurova, liquidatrice à Tchernobyl

        Natalia Manzurova, liquidatrice à Tchernobyl

        « Alors qu’on se souvient de la catastrophe de Tchernobyl dans le monde entier, il est paradoxal qu’en Russie, dans le pays qui a causé la catastrophe, …

      • De Gaulle reconnaît Mao : une bombe politique !

        De Gaulle reconnaît Mao : une bombe politique !

        « Le poids de l’évidence et de la raison », c’est ainsi que le général de Gaulle justifie sa décision de reconnaître …

      1. 1
      2. 2
      3. 3
      4. ...
      5. Suivant >
      6. Dernier >
      Les émissions
      Commentaires
       
      Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.