
Deuxième partie de l'émission avec Cécile Renault, astrophysicienne, pour tenter de répondre à la question : « Comment observer l'origine de l'Univers ? »
Le projet Planck a pour objectif de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l’Univers : le rayonnement fossile. Comme son nom le suggère, il s'agit du rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'Univers. Son observation joue un rôle crucial en astrophysique car elle permet de reconstituer avec précision le contenu ainsi qu'une grande partie de l'histoire de l'Univers. Ce projet doit permettre de mieux répondre à de nombreuses questions : Quels sont l'âge et la forme de l'Univers ? Quel sera le futur de l'Univers, expansion infinie, implosion ou autre ? Quand l'Univers est-il devenu transparent ?
Quand les premières étoiles et les premières galaxies se sont-elles formées? Quelles sont les formes de matières et d'énergie qui emplissent l'Univers ? Quels mécanismes ont initié la formation des galaxies ?
Pour tenter de répondre à ces questions, nous recevons Cécile Renault, astrophysicienne, chercheuse au Laboratoire de physique subatomique et de cosmologie à Grenoble, responsable du traitement des données en temps de l’instrument hautes fréquences du satellite Planck.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction