Dernières infos

Après avoir parlé de « coup de balai », le leader du Front de gauche veut maintenant « purifier l’atmosphère politique ». Et Jean-Luc Mélenchon appelle à manifester le 5 mai, veille du jour anniversaire de l’élection de François Hollande.

Ce faisant, Jean-Luc Mélenchon « déclare la guerre à Hollande », lance Le Figaro. Le quotidien relève que le chef du Front de Gauche dénonce la « pourriture intrinsèque » du système.

Pour Libération, cette escalade préfigure l’avènement « inéluctable » d’une sixième République, même si cette « refondation de la vie politique » n’appartient pas à Jean-Luc Mélenchon. « Elle est l’affaire de tous », énonce Libé.

Justement. Que prépare François Hollande ? Le Figaro prédit que le président va faire le « dos rond ». A l’inverse, Le Parisien-Aujourd’hui en France croit savoir que le chef de l’Etat s’apprête à annoncer des mesures « choc » contre les « tous pourris ». Et le quotidien donne des exemples de ces mesures qui seraient à l’étude. Ainsi, un parlementaire « ne pourrait plus devenir avocat, ni même chirurgien », se hasarde à évoquer le journal ! Quand au patrimoine des ministres et des parlementaires, il serait « rendu public », avec de possibles « lourdes sanctions » en cas de fausse déclaration et des « moyens de contrôle renforcés », anticipe Le Parisien-Aujourd’hui en France.

Cahuzac : la tentation de l’hémicycle

L’ex-ministre du Budget par qui le scandale est arrivé en France, Jérôme Cahuzac, n’écarte pas l’idée – et il en a parfaitement le droit – de revenir à l'Assemblée nationale dans les semaines à venir pour retrouver son siège de député !

« Il ne manquait plus que cela », s’exclame Le Figaro. Le journal se demande si François Hollande aura « l'autorité suffisante » pour l’en dissuader. « Le bateau présidentiel prend l'eau, et on a le sentiment qu'à la barre le capitaine est comme dépassé par les événements. Ça craque de toutes parts ». Et Le Figaro de prédire un mois de mai « tumultueux », un mois de mai « en enfer » pour François Hollande.

Le Parisien-Aujourd’hui en France évoque « l’impensable retour de Cahuzac ». Libération affirme ce matin que la droite était « au courant du compte » que Jérôme Cahuzac détenait à l’étranger. Libé rapporte le contenu d’une « conversation à bâtons rompus » entre trois anciens conseillers du ministère du travail en avril 2012 à Paris. Selon l’un des hauts fonctionnaires anonyme interrogé par Libé, l’existence de ce compte à l’étranger de Jérôme Cahuzac « aurait été évoquée à plusieurs reprises au cabinet de Xavier Bertrand », l’ancien ministre de la Santé. Le même ajoute : « Je ne comprends pas (…) comment Jérôme Cahuzac a pu accepter ce poste de ministre du Budget, alors qu’il avait un compte ».

Affaires : quand Lagarde erre

Il y a « l’affaire Cahuzac », voici maintenant le nom de Jean-Christophe Lagarde cité dans une affaire de marché public. Le député-maire centriste de Drancy va passer en correctionnelle. Selon Le Parisien-Aujourd’hui en France, Jean-Christophe Lagarde « a été cité à comparaître par le parquet de Paris devant le tribunal correctionnel pour un dossier de marché public » concernant des travaux sur la tribune d’un stade. Le député, qui est secrétaire général du parti centriste UDI, a par ailleurs « été condamné fin décembre à 5000€ d’amende pour attribution illégale de marché public, dans le cadre confidentiel d’une procédure de plaider-coupable à Paris », complète le quotidien. Et Le Parisien-Aujourd’hui en France d’affirmer également que Jean-Christophe Lagarde « a du discrètement rembourser (51 712€) à la municipalité de Drancy » près de Paris des frais indus. Contacté par Le Parisien-Aujourd’hui en France, le leader centriste dit que sa future comparution en correctionnelle est « injustifiée » et qu’il a « hâte de prouver » qu’il n’a « rien à (se) reprocher ».

Mali : la garde montante

La visite de Laurent Fabius à Bamako. Le ministre français des Affaires étrangères l’a confirmé : 1000 soldats français vont rester au Mali. C’est pour créer un « effet d’entraînement » que Laurent Fabius s’est rendu en visite à Bamako, explique Le Figaro. Le chef de la diplomatie française l’a dit à ses interlocuteurs maliens : « On ne va pas partir du jour au lendemain », relève le journal. Une « force d’appui » de 1000 soldats français sera bien chargée de « s’assurer que les terroristes ne pourront pas revenir », a dit Laurent Fabius, et Le Figaro souligne donc que le message passé par Paris est « clair » : les élections « doivent » se tenir sans retard, « dès juillet prochain ». La France « pousse » le Mali à « s’attaquer au chantier de la réconciliation nationale », titre en conséquence le quotidien.

Petit Prince : dessine-moi un troupeau de moutons

Un anniversaire, celui du Petit Prince, qui a soixante-dix ans aujourd’hui. C’est en effet le 6 avril 1943 que, pour la première fois, le livre d’Antoine de Saint-Exupéry a été publié à New-York, où l’écrivain-aviateur était allé tenter de convaincre les Américains d’entrer en guerre. Avec 150 millions d’exemplaires, le Petit Prince est le livre « non religieux » le plus traduit dans le monde « avec 270 traductions », souligne Le Parisien-Aujourd’hui en France. Ce qui représente tout de même un sacré troupeau de moutons dessinés. Bon anniversaire, Petit Prince !

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer