| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Cette affaire « qui n'en finit pas d'empoisonner la gauche », comme l’écrit Le Figaro aujourd’hui, continue de faire les gros titres de la presse française : il s’agit bien sûr de l’affaire Cahuzac. « « C'est un poison lent », résume un poids lourd de l'Assemblée nationale » et il amène chaque jour son lot de révélations. Dernière en date : un autre ministre serait inquiété, « une possible affaire Fabius (qui) tétanise l’Élysée », titre Libération. « Mediapart aurait en sa possession les preuves que (le chef de la diplomatie) détient un ou plusieurs comptes en Suisse ». Le quotidien raconte comment la rumeur s'est emballée ce week-end et comment chacun, au sein du gouvernement, a tenté de faire jouer ses réseaux pour en savoir plus. « On est au-delà de la panique, c'est de la tétanie », confie un conseiller ministériel. Alors « info ou intox ? », s'interroge Libération. En tout cas, « le cauchemar continue ». C'est la une du journal aujourd'hui.
« Merci Jérôme ! »
La presse se demande si le gouvernement sera capable de redresser la barre et comment. Face à la crise, il faut « trouver LA mesure forte ». « Merci Jérôme ! (...) Grâce à toi, ce gouvernement va peut-être enfin mener une politique de gauche », lance l'acteur français Philippe Torreton en une de Libération. Dans Le Parisien, le président français apparaît croqué, les épaules basses, une casserole attachée au pied gauche. Déjà, côté communication, « les amis du président se sont chargés de dresser un cordon sanitaire entre lui et les affaires en présentant l'ancien strauss-khanien Jérôme Cahuzac comme une brebis galeuse. « Il faut le DSKiser, le diaboliser » commente un pilier de la majorité » ». Le Parisien indique qu'au delà de la com', « l’Élysée a phosphoré tout le week-end ». Il prépare des mesures pour prévenir et sanctionner les abus. « Que faire ? Remanier et former un « gouvernement de guerre » ? Lancer une opération mains propres (...) ? Un mélange de tout ça, sans doute, pense le journal, en espérant qu'il ne soit pas trop tard pour rétablir le contrat de confiance entre les Français et leurs élus ».
Crise de confiance
Justement, Le Figaro publie les résultats d'un sondage en une : « 77% des Français estiment que leurs élus sont « plutôt corrompus ». 33% se prononcent pour une dissolution (de l'Assemblée nationale), 28% pour un remaniement (du gouvernement)". "La crise (dans l'opinion publique) est bien là », souligne Le Figaro. La colère du peuple est « profonde, brutale, imprévisible » ». Pour l'éditorialiste, il serait bon que gauche et droite arrêtent de se placer « les uns et les autres sur le terrain de la morale », à défaut de « traiter les causes profondément politiques d'une lame de fond qui, si rien n'est fait, pourrait demain tout emporter ».
Pour Le Parisien, le centriste François Bayrou tente en ce moment de jouer sa carte. Le patron du Modem « s'en cache à peine, juge le journal, il est en campagne pour Matignon », malgré ce qu'il a pu dire hier soir sur France 2. En coulisses, donc. « Sur un nuage, Bayrou voit les thèses qu'il défend depuis des années validées par les faits, lui qui a toujours plaidé pour une moralisation de la vie publique ». « Bayrou respire la probité, ce serait un bon casting », concède un dirigeant de la majorité, toujours dans Le Parisien. « Mais cela ferait aussi exploser la gauche à un an des municipales, alors que PS, communistes et Verts dirigent ensemble localement ». « Pas sûr, donc, conclut le journal, que le message (de Bayrou) passe à l’Élysée ».
Tu touches, tu trinques !
Autre sujet, à lire ce matin : vous connaissez le Taser, ce pistolet à impulsion électrique. Aujourd’hui, trois étudiantes viennent de mettre au point un soutien-gorge Taser. Il est capable de délivrer jusqu'à 82 décharges de 3800 volts à celui qui tentera de poser ses mains sur une poitrine sans y être autorisé. Le sous-vêtement est aussi équipé d'un GPS pour permettre à la police de localiser la victime. Tous les moyens sont bons dans un pays, rappelle Libération, « traumatisé par une série de viols sauvages et où 96% des femmes ne se sentent pas en sécurité ».
La révolution par le vélo
Pour terminer, on part en Arabie saoudite, où les femmes vont enfin pouvoir faire du vélo. C'était le rêve de l'héroïne du film saoudien Wadjda, souligne La Croix, les femmes « vont pouvoir enfourcher la petite reine ». « L'autorisation a été accordée par la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice », avec tout de même certains garde-fous: les cyclistes « ne pourront pas utiliser les deux-roues pour aller faire des courses » et elles devront être accompagnées d'un homme de la famille « en cas d'accident », précise le journal. La Croix rappelle ces petits pas en avant pour les femmes en Arabie Saoudite: droit de vote aux élections municipales, présence au Conseil consultatif. Elles peuvent aussi depuis un mois se rendre dans des clubs de sport dédiés. « Force est de constater, écrit le journal, que le roi Abdallah parvient habilement à faire bouger le statut des femmes de son pays, participant à leur lente émancipation ». « Reste encore à acquérir le droit de conduire, non pas un vélo, mais une voiture, une revendication de longue date des Saoudiennes ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction