
François-Xavier Fauvelle-Aymar, historien spécialiste de l'Afrique, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « Comment retrouver l'âge d'or de l'Afrique ? »
Si l’Afrique ancienne n’a pas d’écritures, elle a une histoire depuis longtemps sous-estimée lorsqu’elle n’est pas simplement niée. Du Sahara aux rives du fleuve Niger, de l'empire du Mali jusqu'aux royaumes chrétiens d'Ethiopie, des principautés de la côte Est jusqu'aux énigmatiques pouvoirs qui ont laissé les ruines majestueuses de Grand Zimbabwe, l'histoire du continent africain est à la fois riche et méconnue.
Une carte, une fresque, une lettre, les ruines d'une ville de sel, une pièce de monnaie permettent aux archéologues de reconstituer l'histoire. Rares, fragiles, ces traces constituent le temps retrouvé d'une Afrique mobile, marchande et interlope.
Pour nous éclairer sur cette période de l'histoire africaine, nous recevons François-Xavier Fauvelle-Aymar, historien, spécialiste de l'Afrique, auteur du livre « Le rhinocéros d'or » paru aux éditions Alma.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction