GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 20 Avril
Samedi 21 Avril
Dimanche 22 Avril
Lundi 23 Avril
Aujourd'hui
Mercredi 25 Avril
Jeudi 26 Avril
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football: le FC Liverpool s'impose 5-2 en demi-finale aller de la Ligue des champions contre l'AS Roma
    Dernières infos
    • Grève SNCF: l'invitation à Matignon, «un recul du gouvernement à mettre au crédit» de la mobilisation (syndicats)
    • Nucléaire iranien: Trump veut un nouvel accord avec des fondations «solides»
    • La Corée du Nord doit «éliminer» son arsenal nucléaire (Trump)
    • Macron souhaite avec Trump «pouvoir travailler à un nouvel accord avec l'Iran», à plus long terme
    • Arménie: l'opposant Pachinian se dit «prêt à diriger le pays» (conférence de presse)

    1. Pourquoi la science ça nous regarde ?

    Dominique Pestre, physicien, spécialiste de l'histoire des sciences et Lionel Larqué, physicien océanographe, sont nos invités pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi la science ça nous regarde ? »

    Fallait-il inventer l'agriculture ? Que se passe-t-il quand une région d'Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux ? Qui a inventé la pisciculture ? Et les SMS ? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent ? Que savent les agriculteurs sur les semences ?
    La production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner d'elles-mêmes, celles de savoirs inaccessibles au commun des mortels. Certaines innovations ont par exemple donné lieu à d'étonnants détournements, le rôle du hasard dans certaines découvertes, les mystères qui échappent encore à la « science moderne » ou encore le rôle joué par les savoirs « populaires » sont souvent surprenants.

    Pour tenter de répondre aux questions que suscite ce sujet, nous recevons Dominique Pestre, physicien, spécialiste de l'histoire des sciences et Lionel Larqué, physicien océanographe. Tous deux sont les auteurs du livre « Les sciences, ça nous regarde » paru aux éditions La Découverte. 

    Prochaine émission

    Pourquoi une telle hyperpuissance de l’informatique? (Rediffusion)

    Pourquoi une telle hyperpuissance de l’informatique? (Rediffusion)
    Notre invité du jour, le chercheur en informatique Gérard Berry, s'interrogera autour de la question suivante : « Pourquoi une telle hyperpuissance de l’informatique ? »
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.