
Deuxième partie de l'émission avec Dominique Pestre, physicien, spécialiste de l'histoire des sciences et Lionel Larqué, physicien océanographe, pour tenter de répondre à la question : « Pourquoi la science ça nous regarde ? »
Fallait-il inventer l'agriculture ? Que se passe-t-il quand une région d'Afrique est totalement administrée par des médecins coloniaux ? Qui a inventé la pisciculture ? Et les SMS ? Comment les animaux identifient-ils les plantes qui les soignent ? Que savent les agriculteurs sur les semences ?
La production des institutions scientifiques et techniques fonctionne bien autrement que l'image qu'elles veulent donner d'elles-mêmes, celles de savoirs inaccessibles au commun des mortels. Certaines innovations ont par exemple donné lieu à d'étonnants détournements, le rôle du hasard dans certaines découvertes, les mystères qui échappent encore à la « science moderne » ou encore le rôle joué par les savoirs « populaires » sont souvent surprenants.
Pour tenter de répondre aux questions que suscite ce sujet, nous recevons Dominique Pestre, physicien, spécialiste de l'histoire des sciences et Lionel Larqué, physicien océanographe. Tous deux sont les auteurs du livre « Les sciences, ça nous regarde » paru aux éditions La Découverte.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction