| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Le débat est lancé dans le microcosme politico-médiatique après le choc de moralisation politique voulu par François Hollande. « La loi annoncée par le gouvernement sur la publication du patrimoine des élus fait grincer des dents l’opposition, relève Libération. Et même à gauche, souligne le journal, on se rebiffe contre un grand déballage. »
Et certains n’ont pas attendu que la loi soit votée… C’est ce que remarque, entre autres, La Dépêche du Midi : « répondant à une admonestation imaginaire, voilà qu’une partie de nos responsables politiques se mettent à nu, ils exhibent leurs compte bancaire, livrets, PEA, SICAV, assurance-vie, dévoilent maison de maître, trois pièces, studio, parking et Twingo, et vont jusqu’à exposer l’état complet de l’héritage de grand-mère sans oublier les petites cuillères ! De Duflot en Wauquiez, la vie publique se transforme désormais en un ridicule vide-grenier.
« Les Français n’attendent pas de leurs représentants qu’ils se mettent à poil, tonne La Montagne. Ils préféreraient une cure d’amaigrissement ministérielle et parlementaire. Bref, un sens civique du vrai sacrifice plutôt que celui de l’esbroufe. »
Pour Le Canard Enchaîné, « ça tourne au Cahuzac de nœuds ! (…) Le pompier pyromane Cahuzac a mis le feu au lac. Et pour tenter de l’éteindre, l’exécutif, qui sent déjà le roussi, est prêt dans l’urgence à légiférer en quinze jours sur un coin de table au nom de la morale, de l’honneur et de la transparence. (…) Hollande fait ainsi exactement, relève l’hebdomadaire, ce qu’il reprochait à son prédécesseur Sarkozy, qui voulait une loi à chaque fait divers. (…) Il faut attendre, bien sûr, le détail des mesures. Mais, dans l’immédiat, estime Le Canard Enchaîné, il est permis de douter de l’efficacité de celles déjà annoncées pour rassurer. Et de se demander si elles n’ont pas pour effet premier de donner encore plus de résonance à la défiance envers des élus dont la grande majorité n’est, heureusement, pas corrompue. »
Et on revient à Libération pour qui la solution serait « de lancer un véritable projet de moralisation de la vie politique. En s’attaquant aux racines du mal : les passations de marchés publics locaux, le cumul des mandats et des fonctions, terreaux de la fraude fiscale et de la corruption. Cet effort de transparence est d’autant plus possible, estime Libération, que la plupart des outils législatifs existent déjà. Il suffirait d’appliquer les lois. »
Trop d’austérité ?
En attendant, ce débat occulte les grands problèmes socio-économiques du moment… C’est ce que constate notamment Le Figaro. « La crise ? Elle n’existe plus, déplore le journal. Le chômage qui progresse ? Peccadille. Les réformes qu’on ne mène pas ? On verra plus tard ! L’année 2013 sera l’année de la 'moralisation'. »
« Focalisés sur le comportement - hautement condamnable - d’un homme, nous oublions les errements d’une politique économique, soupire pour sa part Sud Ouest. Pendant que circulait la rumeur de transferts massifs qu’auraient opérés l’ancien ministre du Budget, son ancien ministre de tutelle admettait dans l’indifférence générale que la croissance serait quasiment nulle cette année. Certes, d’un mal peut sortir un bien. La France va ainsi relancer la lutte contre les paradis fiscaux, que le pouvoir précédent avait un peu oubliée. Mais il serait temps de passer aux vrais débats, s’exclame Sud Ouest. Celui que vient par exemple de lancer Arnaud Montebourg sur le bien fondé d’une politique d’austérité en Europe. »
En effet, des voix s’élèvent en dehors et au sein du gouvernement pour dénoncer les dégâts de la rigueur. Hier, dans Le Monde, Arnaud Montebourg, le ministre du Redressement productif, pointait « le risque que l’austérité provoque une spirale récessive ».
Ce matin, dans Le Parisien, Benoît Hamon, le ministre délégué chargé de l’Economie sociale et solidaire et de la consommation affirme que « l’austérité mène le pays dans une impasse, (…) qu’elle conduit à une France low-cost. » Mais pour leur part, relève Le Parisien, « Hollande et Ayrault refusent de changer de cap. »
Mission impossible ?
A la Une également, le match retour ce soir du PSG face au FC Barcelone… « Croire au miracle », s’exclame L’Equipe. « Se qualifier au Camp Nou paraît très compliqué, reconnait le quotidien sportif. Mais lors du match aller (2-2), le PSG a montré qu’il pouvait bousculer un Barça peut-être privé de Messi. Alors… »
Alors, et bien, « on y croit ! », s’exclame Le Parisien. Le Parisien qui voit quatre raisons d’y croire : 1 : « Messi est très incertain », 2 : « la défense catalane est fragile », 3 : « Paris a des arguments offensifs », et 4 : « rien n’est impossible… » Bref, « Paris rêve, relève Le Parisien. L’idéal, ce serait que demain matin, ce soit encore le cas… »
Enfin, Le Figaro nous donne également quatre raisons d’espérer… mais aussi quatre raisons de désespérer… 1 : « Une victoire sera indispensable pour éviter de prendre la porte », un nul ne suffira pas… 2 : « Barcelone est (presque) invincible à domicile. Cette saison, toutes compétitions confondues, Barcelone ne s’est incliné qu’à une seule reprise à domicile ! Et contre le Real Madrid. » 3 : « L’absence de Matuidi, dans les rangs du PSG, va peser lourd. » 4 : « L’exemple de l’AC Milan, laminé en 8e de finale, ne peut qu’inquiéter… Les Milanais s’étaient imposé 2-0 au match aller à San Siro. L’avenir européen des Catalans s’écrivait alors en pointillés. Cela ne les a pas empêchés de se qualifier. Avec brio et classe en écrasant les Milanais (4-0) en Espagne. Même au bord du gouffre, ce Barça est insaisissable et surprenant. Le PSG peut s’inquiéter. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction