GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 10 Novembre
Dimanche 11 Novembre
Lundi 12 Novembre
Mardi 13 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 15 Novembre
Vendredi 16 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2 - L'Atelier aux couleurs de Mondoblog

    Ziad Maalouf.

     

    Du 6 au 14 avril 2013, l’équipe de l’Atelier des médias était à Dakar pour la deuxième formation des blogueuses et blogueurs de Mondoblog. Cinquante-deux contributeurs ont reçu pendant 8 jours une formation intensive aux techniques du journalisme et aux outils 2.0 : écriture, recherche et vérification de l’information, édition, réseaux sociaux…
    (Billet rédigé avec Raphaelle Constant).

    Pour la troisième fois depuis le lancement de la plateforme Mondoblog, l'Atelier des médias a organisé une formation de blogueurs. Après Yaoundé et Dakar en 2011, c’est à nouveau dans la capitale sénégalaise qu'a eu lieu la réunion de cette année, avec une spécificité : jamais autant de Mondoblogueurs avaient été réunis en un seul et même endroit. Ils étaient cinquante-deux cette année, venus des quatre coins du monde. Une trentaine de pays, trois continents et de multiples nationalités se sont donc retrouvés pour 10 jours à Dakar, placés sous le signe du blogging et du journalisme.

     
    Depuis le mois de décembre 2012, les membres de l’équipe de l’Atelier des médias - Ziad Maalouf, Simon Decreuze, Raphaëlle Constant et Pierrick de Morel - ont lu les billets des 231 membres de la communauté Mondoblog pour en retenir 52 (39 de la saison 2 et 13 de la saison 1). Les participants ont été sélectionnés selon des critères d’assiduité, de qualité, et d’implication. Ici, la liste des lauréats.
     
    Un moment d’apprentissage et de rencontres
     
    Du 6 au 14 avril 2013, les lauréats se sont donc retrouvés à Dakar. Certains blogueurs aguerris de la saison 1, qui ont déjà eu l’occasion de se rencontrer lors des sessions de formation précédentes -ont assisté nos sorciers du net. 
     
    A Dakar, ces cinquante-deux internautes ont reçu différentes formations. L’équipe de l’Atelier, qui relit et édite régulièrement leurs billets, est revenue sur les questions de mises en forme des billets, de l'importance de ne publier que des informations vérifiées et sur l’utilisation des réseaux sociaux.
     
    Grégoire Pouget, de Reporters sans Frontières, les a sensibilisés aux questions de la sécurité en ligne. Des cours de français étaient également au programme de cette semaine bien chargée, puisque l’Institut a offert un cours d’écriture aux blogueurs, animé par l’écrivain sénégalaise Khadi Hane.

     

    Une émission 100% Mondoblog, faite par et avec les blogueurs
     
    Pour cette émission spéciale, les lauréats de la formation #MondoblogDakar ont été mis à contribution, en intervenant dans l’émission. Mamady Keita, un jeune Guinéen étudiant en Ukraine, a évoqué ces blogueurs qui, comme lui, écrivent des billets loin de pays natal:
    “Tous ces Mondoblogueurs racontent leurs aventures, leurs vision, leur point de vue face aux convulsions socio-politiques de notre monde actuel (...) C’est ça aussi Mondoblog : l’unité dans la diversité.”
     
    Plus léger, Florian Ngimbis est revenu sur la difficulté que les membres de la communauté ont eu à se déplacer avec les taxis dakarois. “Ici, les chauffeurs causent français quand vous entrez dans leur véhicule et wolof après, quand ils sont perdus. En attendant que le wolof débarque sur Google traduction, on improvise”, raconte-t-il ainsi au micro de Ziad Maalouf.
     
    La chronique de Francis Pisani a été remplacée par une chronique du Camerounais René Jackson, alias Panda pour ses collègues, qui a remarqué au cours de son séjour l’état d’avancement des NTIC à Dakar. Marqué par les visites du CTIC - un incubateur qui héberge et soutient de jeunes start ups spécialisées dans les nouvelles technologies, et de Jokkolabs - une plateforme de co-working (un espace où les jeunes entreprises “apportent et rassemblent leurs idées, pour les faire grandir et les implémenter” - il a évoqué le concept d’intrapreunariat.
     
    “Il s’agit d’une espèce de mise en mouvement, une mise en réseau interne des gens de Jokkolabs, a expliqué René. Ainsi, je dirai qu’il ne faudra pas être surpris si, dans quelques années, Dakar se transforme en une sorte de Silicon Valley de l'Afrique de l'Ouest.”
     
    Dakar, source majeure d’inspiration pour les Mondoblogueurs
     
    La semaine a été également été l’occasion pour les blogueurs de réaliser des reportages au cœur de la capitale sénégalaise. Ils ont en effet pu profiter de navettes mises à leur disposition pour circuler dans Dakar, et traiter des sujets de leurs choix, et publier ensuite des contenus texte, audio, vidéos, photos sur les quartiers de la ville.
     
    La difficulté de se faire comprendre quand on ne parle pas wolof, les nombreux tags sur les murs de la ville, ou encore le choc des régimes politiques ont ainsi inspiré de nombreux billets à nos blogueurs, à lire comme d’habitude sur leurs blogs respectifs, ou sur Mondoblog.org.
     

    • (Des)Amours Connectées (quatrième partie)

      (Des)Amours Connectées (quatrième partie)

      (Des)Amours connectées, c’est une série d’émissions qui raconte comment les nouvelles technologies peuvent avoir un impact sur les relations …

    • (Des)Amours Connectées (troisième partie)

      (Des)Amours Connectées (troisième partie)

      L’Atelier des médias a initié, il y a un peu plus d’un an, une série sur les amours connectées. L’idée était …

    • (Des)Amours Connectées (deuxième partie)

      (Des)Amours Connectées (deuxième partie)

      Vous avez peut-être aimé, la semaine dernière, le premier volet de notre série de deux émissions sur les « amours connectées ». …

    • Les journalistes Anne Poiret et Jérôme Colombain

      Les journalistes Anne Poiret et Jérôme Colombain

      Les armes vendues par la France à Riyad et au Caire servent-elles à commettre des crimes de guerre ou à bafouer les droits de l’homme : …

    • Les journalistes face au cyber-harcèlement

      Les journalistes face au cyber-harcèlement

      Insultes, appels au lynchage, menaces de mort : les journalistes n’échappent pas au cyber-harcèlement. Ils deviennent même une cible privilégiée …

    • (Des)Amours Connectées (première partie)

      (Des)Amours Connectées (première partie)

      Il faut qu’on vous fasse une confidence. On a eu envie, à quelques jours de la sacro-sainte Saint-Valentin, de proposer une série de deux émissions …

    • Surprise

      Surprise

      Une page importante se tourne dans l'Atelier des médias. Pour tout savoir, il suffit d'écouter !

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.