lundi 15 avril 2013
Damir Matkovic, rédacteur en chef adjoint au service politique étrangère à la télévision publique croate «HRT»
Le Premier ministre croate Zoran Milanovic (à g.) serre la main du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Le Premier ministre croate Zoran Milanovic (à g.) serre la main du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Photo: Union européenne
Par Jean-Baptiste Letondeur

Les Croates ont voté ce dimanche pour leurs premières élections européennes, prélude à leur adhésion le 1er juillet à l'Union européenne, un scrutin qui devrait montrer leur manque d'attraction pour le bloc des 27 en raison de la crise économique dans leur pays.

Les dirigeants de cette ex-république yougoslave, indépendante depuis 1991, ont affirmé que l'élection des 12 députés croates qui s'ajouteront aux 754 que compte le Parlement européen, représente un moment « historique » et exhorté la population à venir voter en nombre.

Mais dix ans après le début du processus d'intégration à l'UE, les Croates sont lassés par les négociations d'adhésion, accompagnées par des réformes parfois douloureuses, telles la privatisation et la restructuration des chantiers navals qui devraient générer de nombreux licenciements.

Les douze députés élus dimanche, qui vont représenter ce petit pays de 4,2 millions d'habitants, vont siéger seulement un an, car le Parlement européen sera renouvelé en 2014.

Pour nous en parler, Damir Matkovic, rédacteur en chef adjoint au service politique étrangère à la télévision publique croate «HRT», est notre invité. 

tags : Croatie - médias
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer