mercredi 17 avril 2013
1. Faux médicaments
Des médicaments d'origine frauduleuse sur un marché à Abidjan en Côte d'Ivoire.
Des médicaments d'origine frauduleuse sur un marché à Abidjan en Côte d'Ivoire.
AFP/Issouf Sanogo
Par Claire Hédon

La plus grosse opération douanière de lutte contre le trafic de faux médicaments était organisée dans 23 ports africains, au début du mois d’avril. Appelée opération Bieyla, ce qui signifie encerclement en Zulu, puisque le but était justement d’encercler l’Afrique, cette opération a permis la saisie de plus de 360 millions de marchandises fausses ou contrefaites, dont 320 millions de doses de faux médicaments. Tous les produits pouvant nuire à la santé et à la sécurité des consommateurs étaient visés, soit, les faux médicaments mais aussi, les produits alimentaires comme les bouillons cubes par exemple. Mais alors comment s’organise une telle opération ? Quels sont les pays participants ? Quels sont les risques pour la santé ? Que peut-on attendre d’une telle opération ?

  • Reportage d’Igor Strauss, qui a suivi un expert de l’organisation mondiale des douanes à Lomé au Togo, où était basée l’Unité de commandement de cette opération Bieyla.
 

Autres parties

 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer