
La plus grosse opération douanière de lutte contre le trafic de faux médicaments était organisée dans 23 ports africains au début du mois d’avril. Appelée opération Bieyla, ce qui signifie encerclement en Zulu puisque le but était justement d’encercler l’Afrique, cette opération a permis la saisie de plus de 360 millions de marchandises fausses ou contrefaites, dont 320 millions de doses de faux médicaments. Tous les produits pouvant nuire à la santé et à la sécurité des consommateurs étaient visés, soit, les faux médicaments mais aussi, les produits alimentaires comme les bouillons cubes par exemple. Mais alors comment s’organise une telle opération ? Quels sont les pays participants ? Quels sont les risques pour la santé ? Que peut on attendre d’une telle opération ?
- Reportage d’Igor Strauss, qui a suivi un expert de l’organisation mondiale des douanes à Lomé au Togo, où était basée l’Unité de commandement de cette opération Bieyla.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
Dans cette émission, je crois
Dans cette émission, je crois qu'Igor Strauss ou bien la personne qu'il a interviewée affirme que l'Organisation mondiale des douanes voulait inspecter les ports éthiopiens (sic). L'Ethiopie n'a plus de façade maritime, depuis que cette ancienne région éthiopienne est devenue indépendante ! Il est étrange que l'Organisation mondiale des douanes soit intéressée par l'Ethiopie, puisqu'elle n'a plus de ports.