Dernières infos
 
mercredi 17 avril 2013
Bangladesh : la jeunesse se lève contre les islamistes
Devant la Faculté des Beaux-Arts, située à côté de la place Shahbag, ces grands panneaux caricaturent les visages des responsables du parti islamiste Jamaat-e-islami poursuivis pour génocide.  Dacca, 6 avril 2013.
Devant la Faculté des Beaux-Arts, située à côté de la place Shahbag, ces grands panneaux caricaturent les visages des responsables du parti islamiste Jamaat-e-islami poursuivis pour génocide. Dacca, 6 avril 2013.
© Luc Santi
Par Luc Santi

Depuis le 5 février 2013, des milliers de jeunes Bangladais manifestent quasiment tous les jours, dans le centre de Dacca. Ils exigent l’interdiction du plus important parti islamiste du pays, le Jamaat-e-Islami, dont les principaux dirigeants viennent d’être condamnés pour leur participation aux massacres perpétrés, lors de la guerre d’indépendance contre le Pakistan, en 1971. Ce combat laïc, initié au travers de blogs et des réseaux sociaux, est cependant loin d’être remporté. Car dans ce pays pauvre, où 90% de la population est musulmane, les organisations islamistes disposent d'une base militante nombreuse et violente. Et même si le gouvernement se dit favorable à l’interdiction de ce parti, il n’est pas certain qu’il ait les moyens de l’affronter.

Trois mois de tension entre la jeunesse et les islamistes en images
Rassemblement sur la place Shahbag. De nombreux manifestants exigent la peine de mort pour le leader du Jamaat-e-Islami, Abdul Quader Mollah. Photo du 8 février 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Des manifestants du Hefajat-e-Islam (parti radical islamiste), Dacca, 4 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Des militants du Hefajat-e-Islam, Dacca, 4 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Dacca, le 5 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Dacca, le 6 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Dacca, le 6 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Heurts entre des islamistes du Hefajat-e-Islam, et des anti-islamistes, place Shahbag, à Dacca, le 6 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Des policiers aident un manifestant blessé à sortir du rassemblement, place Shahbag, Dacca, le 6 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Des militants du Hefajat-e-Islam scandent des slogans face aux forces de police. Dacca, 6 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj
Surveillance policière, lors d'une manifestation de militants du Hefajat-e-Islam, devant la mosquée nationale, Dacca, 12 avril 2013.
REUTERS/Andrew Biraj

    tags : Bangladesh - Islam
    Sur le même sujet :
    Réagissez à cet article
    Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
    (0) Réaction
    Fermer