Dernières infos

Les journaux s’interrogent ce matin sur le programme de stabilité budgétaire présenté hier en Conseil des ministres. Nous l’évoquions déjà hier. Comme le souligne Libération, la « nouvelle bible budgétaire du gouvernement est d’ores et déjà contestée. » Pourquoi ? Parce qu’elle s’appuie sur des prévisions de croissance établies par la Commission européenne en février dernier, prévisions qui sont revues à la baisse par le Haut conseil des finances publiques, le FMI ou encore l’OFCE, le centre de conjoncture économique de Sciences-Po. Trois institutions qui « voient la France connaître un nouvel épisode récessif en 2013 », contrairement au gouvernement qui table, lui, sur une croissance de 0,1%.

Alors, comme le remarque Le Monde, « entre une petite récession et une croissance nulle, la nuance est faible, elle n’en est pas moins politiquement importante. »
Et le débat repart de plus belle autour de la politique gouvernementale, bonne ou mauvaise, des hausses d’impôt, nécessaires ou pas, et de la rigueur, nécessaire ou pas…
Le Figaro ouvre les hostilités : « ce programme dit 'de stabilité' donne surtout l’impression d’une grande instabilité, dénonce le journal. Instabilité économique puisque, toujours trop lestée en dépenses et en impôts, l’économie française roule cahin-caha au bord du précipice. Instabilité politique, aussi, puisque les tergiversations permanentes du chef de l’État sont les conséquences des préventions et des mises en garde de sa propre majorité. »

Les Echos dénoncent pour leur part la hausse continue de l’impôt : « la stratégie de finances publiques de François Hollande a le mérite – et c’est bien le seul – d’annoncer la couleur : un taux de prélèvements obligatoires jamais atteint de 46,5% du PIB l’an prochain (…). Au moins, soupire le quotidien économique, ne peut-on pas reprocher au chef de l’Etat d’avoir caché la vérité, lui qui se fait fort, depuis presque 25 ans maintenant, de 'réhabiliter l’impôt'. »

Vers une remise en cause des cures d’austérité ?

Alors, trop de dépenses et trop d’impôt pour les uns… Pour les autres, trop d’austérité… C’est l’opinion de L’Humanité. « Le gouvernement choisit d’alourdir la facture de l’austérité », dénonce le quotidien communiste qui estime que « la récession prévue par les trois institutions économiques (que nous citions plus haut) montre l’échec despolitiques d’austérité du gouvernement et de l’Europe à endiguer la crise. »

Commentaire de L’Humanité : « Le FMI et l’OFCE viennent d’annoncer que la France était en récession. Nous y sommes… Après l’administration Obama, qui conseille à l’Europe de penser un peu 'à la relance' (on croit rêver), l’OFCE s’inquiète d’une zone euro qui boit 'le calice de l’austérité jusqu’à la lie'. À défaut d’entendre les héritiers du Temps des cerises, nos gouvernants écouteront peut-être ceux qui les ont poussés dans la nouvelle religion de la finance. »

Du coup, pour La Charente Libre, le chef de l’Etat doit reprendre la balle au bond : « en parvenant à l’Elysée, François Hollande avait promis une 'réorientation de l’Europe' qui n’a jamais vu le jour. Aujourd’hui, bien moins isolé qu’il l’était alors, François Hollande doit prendre l’initiative d’une remise en cause des cures d’austérité dictées par la 'troïka'. Cette démarche implique pour la France de se heurter frontalement à l’orthodoxie du noyau dur de la Commission européenne, mais surtout à Angela Merkel. François Hollande a tout à y gagner en termes de crédibilité et de cohérence par rapport au programme de 'changement' qu’il avait développé en campagne électorale. »

Un suspect identifié ?

A la Une également : « la traque » C’est le grand titre du Parisien qui souligne que depuis l’attentat de Boston lundi, « le FBI déploie d’énormes moyens pour retrouver les terroristes. » Entre autres, « les autorités ont lancé des appels pour obtenir le maximum d’informations, et notamment des images, sur cet attentat commis en pleine rue. (…) Les citoyens américains répondent présents, puisque que mardi à la mi-journée, plus de 2.000 indications diverses avaient été adressées au FBI. (…) Et selon plusieurs médias américains, un personnage au comportement suspect a été isolé. Il s’agit d’un homme aperçu en train de porter, voire de jeter un sac noir sur la seconde scène d’explosion. »
« Un suspect ciblé par le FBI », s’exclame pour sa part Libération. « Les images d’une caméra de surveillance d’un grand magasin auraient permis aux autorités d’identifier un homme », précise le journal qui constate que « peu d’informations avaient filtré hier soir. »

Dangereuse nouvelle droite ?

Enfin, on reste avec Libération qui s’intéresse de près ce matin aux groupes radicaux anti-mariage homo… Des groupes de catholiques traditionalistes et des groupuscules d’extrême droite. « La haine ultra », titre le journal qui s’inquiète de cette « dangereuse nouvelle droite » qui porte « une haine de la démocratie et de la représentation nationale. (…) Ce rejet non avoué de la démocratie est d’autant plus redoutable, affirme Libération, qu’il bouscule une partie de la droite. La 'guerre civile' que Christine Boutin voit se mettre en marche ou l’affirmation par Jean-François Copé que le désordre de la rue est de la responsabilité du seul gouvernement résonnent comme une sourde bienveillance à l’égard des mouvements extrémistes. Peut-être même une légitimation de leurs actions. » Et Libération lance cet appel : « il appartient aux dirigeants de l’UMP et à la droite républicaine tout entière de dénoncer clairement la dérive radicale des opposants au mariage pour tous. 

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer