Dernières infos

Attentat au marathon de Boston, explosion d’une usine d’engrais au Texas… « L’Amérique se recueille et la solidarité s’organise », lance Le Parisien-Aujourd’hui en France. Et « toujours aucun suspect », remarque le journal, tandis que, de son côté, Le Figaro relève en une que le FBI « diffuse les photos de deux suspects », que l’on retrouve en pages intérieures du journal. Mais rien de probant à ce jour, et l’Amérique « s’interroge sur une série noire », constate Le Figaro.

RCA : défaite par chaos

En Centrafrique, c’est le chaos qui menace. Selon Le Figaro, Bangui menace de « sombrer dans l’anarchie ». Le journal relate les événements du « week-end dernier » dans la capitale centrafricaine, évoque le « pillage généralisé » et les « règlements de compte ». Le sommet de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale qui vient de se tenir à Ndjamena, a décidé de porter à 2000 hommes l’effectif du bataillon régional en mission en Centrafrique. Mais Le Figaro doute de « l’efficacité de cet envoi. Et nul ne sait quel bailleur est aujourd’hui prêt à financer ces mesures », observe le quotidien.

Hollande : les délices de Camba

Retour en France, où on aime bien refaire le match.. Selon un sondage, un de plus en deux jours, si l’élection présidentielle française était rejouée, Nicolas Sarkozy battrait François Hollande. Sondage de l’institut OpinionWay que publie cette fois-ci Le Figaro, si le 1er tour de la présidentielle avait lieu dimanche, Nicolas Sarkozy devancerait François Hollande avec 28% des voix, contre 23 à l’actuel président, et Marine Le Pen, qui en récolterait 21%. Au second tour, Nicolas Sarkozy l'emporterait avec 53% contre 47% pour François Hollande. Dans les colonnes du Figaro, le secrétaire national du Parti socialiste Jean-Christophe Cambadélis estime que « la cote d'alerte est atteinte pour le PS », que le président de la République a « peut-être un problème de lisibilité ».

Pour autant, la victoire théorique de la droite parlementaire n’est pas acquise, ce qui inspire au Figaro le commentaire suivant : « Heureusement pour François Hollande, l’élection présidentielle n’a pas lieu demain ». Mais, ajoute le quotidien, « Heureusement pour la droite aussi. Car, en dépit des apparences, le discrédit du président et le désaveu de son action ne sont pas une garantie absolue de victoire pour l’opposition (…) Attendre patiemment une défaite de Hollande ne suffira pas », avertit Le Figaro

UBS : fortunes de France

La banque suisse UBS de nouveau citée dans une affaire d’évasion fiscale. Nous en avons parlé en son temps, cette affaire avait été révélée il y a vingt jours par Le Parisien-Aujourd’hui en France qui racontait alors qu’en violation de la loi bancaire française, les banques suisses avaient démarché en France des clients fortunés pour leur proposer des comptes numérotés enregistrés non-pas sur des bordereaux réglementaires, mais sur des cahiers dits « carnets de lait », vraie comptabilité occulte échappant au fisc français. Le journal avait même cité les noms de plusieurs footballeurs français champions du monde en 1998.

Cette affaire a connu un prolongement hier dans le journal Le Monde.Le quotidien du soir révèle que la justice a établi une piste de « 353 fortunes françaises démarchées par la banque suisse UBS ». Le Monde ne cite pas de noms, mais évoque « des anonymes, fortunés. Des célébrités, des sportifs ». Tous sont « visés nommément » par une procédure sans précédent. Sur les 353 intéressés, une cinquantaine d’entre eux « détiennent bien des avoirs en Suisse », affirme Le Monde. Montant des avoirs concernés, 850 millions d’euros collectés entre 2004 et 2012.

Etant rappelé que le nom de cette banque suisse a été cité récemment dans l’affaire Cahuzac, du nom de l’ex-ministre français du Budget Jérôme Cahuzac, qui a admis y avoir eu un compte, soulevant en France la tempête politique que l’on sait, Le Monde, qui passe en revue les affaires dans laquelle elle a été impliquée, estime que « UBS est désormais la banque de tous les scandales ». Dans les colonnes du Monde, le président d’UBS France conteste et parle de « fantasmes ».

L’Humanité : crépuscule d’un géant

Dans la presse française en crise, le journal du Parti communiste semble au plus mal. Titre historique s’il en est de la presse française, L’Humanité, journal fondé par Jean Jaurès, serait dans l’antichambre de la faillite. Selon la lettre confidentielle Presse News, citée par Libération, le journal «pourrait connaître à brève échéance un risque de cessation de paiement». La Société nouvelle du journal l’Humanité «serait endettée à hauteur de 10 millions d’euros et ne pourrait plus demander d’échelonnement de paiement ni à l’Urssaf ni à ses fournisseurs », rapporte Libé.

Affaire Bettencourt : cap sud pour le proc

Changement à la tête du tribunal de Bordeaux. Selon Le Figaro, le procureur de la République de ce tribunal « secoué » par l’affaire Bettencourt, est nommé procureur général à Saint-Denis de la Réunion. Claude Laplaud, c’est son nom, « prend le large après des mois de relations tenues avec le juge d’instruction Jean-Michel Gentil », étant rappelé que ce magistrat a mis l’ancien président Nicolas Sarkozy en examen dans l’affaire Bettencourt.

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer