samedi 20 avril 2013
Mahmoud Sarsak, le footballeur qui lutte contre la détention administrative
Mahmoud Sarsak porté en triomphe lors de son arrivée à Rafah, dans la bande de Gaza, après sa libération le 10 juillet 2012.
Mahmoud Sarsak porté en triomphe lors de son arrivée à Rafah, dans la bande de Gaza, après sa libération le 10 juillet 2012.
REUTERS/Ibraheem Abu Mustafa
Par Véronique Gaymard

« J’ai été arrêté, j’ai été interrogé, et puis on m’a envoyé dans une prison où j’ai été torturé. Par exemple on m’a placé dans une chambre froide, une pièce où la température était en-dessous de zéro, attaché sur une chaise. »

Les Palestiniens commémoraient ce mercredi la « journée du prisonnier palestinien ». A cette occasion, près de 3 000 détenus ont refusé leur repas. Une journée en signe de protestation contre des détentions la plupart du temps pour des questions de sécurité. Cent soixante-dix sont en détention administrative, c’est-à-dire sans inculpation ni procès. C’est ce qui est arrivé au footballeur palestinien Mahmoud Sarsak, détenu pendant trois ans et libéré en juillet dernier après une longue grève de la faim. De passage en France, il dénonce ces arrestations sans motif. Véronique Gaymard a pu le rencontrer.

Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer