GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 16 Août
Samedi 17 Août
Dimanche 18 Août
Lundi 19 Août
Aujourd'hui
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Belgzim Kamberi, journaliste au journal «Le Courrier des Balkans»

    Des manifestants serbes bloquent une rue de Belgrade (Serbie) le 8 avril 2013, pour protester contre le plan européen sur le Kosovo REUTERS/Marko Djurica

    Certains ne dissimulent pas leur colère, d'autres semblent résignés, mais dans leur ensemble, les Serbes du Kosovo estiment avoir été trahis par Belgrade qui a paraphé à Bruxelles avec les dirigeants kosovars un accord en vue de normaliser les relations entre la Serbie et le Kosovo.

    A Kosovska Mitrovica, ville divisée par la rivière Ibar entre Serbes dans sa partie nord, et Kosovars albanais dans sa partie sud, l'annonce de l'accord arraché sous la pression de l'Union européenne était sur toutes les lèvres.

    Cet accord, intervenu 14 ans après la fin du conflit serbo-kosovar (1998-1999) et cinq ans après l'indépendance proclamée par le Kosovo, porte sur le degré d'autonomie accordé aux 40 000 Serbes du nord de ce territoire.

    Les 15 points du texte n'ont pas été rendus publics par l'UE, mais selon une version non-officielle publiée par la presse kosovare, les Serbes vont entre autres nommer le chef de la police régionale et auront la gestion des tribunaux là où ils sont majoritaires, tout en « fonctionnant au sein des institutions légales du Kosovo ».  

    Des solutions satisfaisantes pour Belgrade mais inadmissibles pour les Serbes largement minoritaires du Kosovo, dont les quelque 1,8 million d'habitants sont à 90% Albanais.

    Pour nous en parler, Belgzim Kamberi, journaliste, responsable des pages Albanie et Kosovo pour «Le Courrier des Balkans» est notre invité.

     

     

     


    Sur le même sujet

    • Serbie / Kosovo

      La Serbie et le Kosovo d'accord pour normaliser leurs relations

      En savoir plus

    • Revue de presse des Balkans

      A la Une : Kosovo : la Serbie dit non aux propositions de l’Union européenne

      En savoir plus

    • Kosovo/Serbie

      Kosovo/Serbie: Belgrade dit non au plan de l’Union européenne

      En savoir plus

    • La revue de presse des Balkans

      A la Une : Kosovo, pas de compromis possible entre Belgrade et Pristina

      En savoir plus

    • SERBIE/KOSOVO

      Pas d’accord entre la Serbie et le Kosovo à Bruxelles

      En savoir plus

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.