mardi 23 avril 2013
1. Fibromes utérins
Représentation graphique du col de l'utérus.
Représentation graphique du col de l'utérus.
www.eccce-cervical-cancer.org
Par Claire Hédon

Suite à l’enquête Femmes et Fibromes utérins menée de novembre 2012 à janvier 2013 et réalisée par Kantar Health, nous ferons un point sur la prévalence du fibrome utérin en France et sur la qualité de vie des femmes. Le fibrome utérin est la tumeur non cancéreuse la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer. On estime que de 20 % à 40 % des femmes caucasiennes, et jusqu’à 50 % des femmes afro-américaines de plus de 35 ans ont des fibromes utérins. Cependant, plus de la moitié de ces fibromes n’entraînent aucun symptôme, il est donc difficile d’estimer leur prévalence exacte. Enfin, les causes restent mal connues, mais des facteurs de risque ont été identifiés (ethnique, antécédents familiaux, puberté précoce, absence de grossesse…).
Faut-il enlever les fibromes ? Quels sont les traitements les plus efficaces ?

  •  Pr Hervé Fernandez, professeur d’Université à Paris 11 et chef de service de Gynécologie-Obstétrique à l’Hôpital du Kremlin-Bicêtre. Cliquez ici

  •  Pr Serge Boni, chef du service de Gynécologie-Obstétrique au CHU de Cocody à Abidjan en Côte d’Ivoire.
 

Autres parties

 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

bonjour, je suis une

bonjour, je suis une camerounaise âgée de 37 ans . je souffre des fibromes depuis plus de 4 ans. de temps en temps j'ai une pertes de sang abondantes au moins 20 jours par mois. depuis le mois dernier c'est sans arrêt malgré le traitement que je prend. et je n'ai pas encore d'enfant c’est mon véritable problème.

Fermer