Dernières infos

« Ils ont dit oui », s’exclament L’Est républicain et Sud Ouest. « La France épouse le mariage pour tous », constate Le Midi Libre. « Gays, gays, marions-les ! », lance L’Humanité. « Mariage homosexuel : les Sages peuvent-ils dire non ? », s’interroge pour sa part Le Figaro. On le voit, la loi est adoptée, mais le débat se poursuit à la Une et dans les nombreux commentaires des journaux.

« Et ils votèrent heureux… », se félicite Libération, qui rapporte l’ambiance hier dans l’hémicycle juste après l’annonce du vote : « Tout d’un coup, une clameur. (…) Des hommes et femmes debout qui transforment l’hémicycle en gigantesque caisse de résonance : “Egalité ! Egalité !” Un député de droite filme la scène avec une moue de dégoût. Au premier rang, les deux ministres qui ont porté le texte, Christiane Taubira et Dominique Bertinotti, se sourient et s’enlacent. Tout à coup, on s’embrasse beaucoup, on se fait des accolades, on se tombe dans les bras. La majorité a chaud au cœur, et c’est de plus en plus rare. Alors tout le monde en profite, étire le moment avec délice. »
 
L’Humanité, dans son éditorial, exprime toute sa « joie » et son « soulagement ». « Les mêmes droits pour tous ! Enfin ! », clame le quotidien communiste. « Aucune différence ne peut plus servir de prétexte à des discriminations d’État. Cette victoire, arrachée aux obscurantismes, est essentielle pour les couples et les familles. Elle annonce surtout la disparition prochaine d’une inégalité qui, au fil des bouleversements de la vie, était devenue insupportable. »
 
La Dépêche du Midi renchérit : « La République est enfin conforme à sa devise. Liberté, égalité, fraternité, mariage. Bien sûr, on n’oubliera pas de sitôt la politisation outrancière d’un débat qui s’est éternisé durant six mois. On peut s’interroger sur cette opposition forcenée, relève encore La Dépêche, dans un pays qui se flatte parfois d’éclairer le monde et revendique à juste titre son “exception” laïque. (…) Le mariage pour tous est une affaire d’état civil. Et non pas de religion. »
 
Le Midi Libre déplore, lui, « une fête gâchée par l’aveuglement d’une minorité passéiste et jusqu’au-boutiste, bafouant les principes fondamentaux de la démocratie. Le signe d’une société dans le doute, minée par l’intolérance, dirigée par une classe politique médiocre qui joue comme souvent avec la peur de l’autre. Triste spectacle, soupire encore le journal, dans ce berceau des Lumières qui est aujourd’hui à la traîne de l’Afrique du Sud ou de l’Argentine pour les droits de l’homme. Il est donc temps désormais d’avancer. De vite prouver que cette loi est juste, s’exclame Le Midi Libre, pour tous les citoyens et pour toutes les familles. Traditionnelles, monoparentales, homosexuelles. »
 
Avertissements…
 
Attention, prévient pour sa part Le Figaro, ça n’est pas terminé… Le Figaro qui estime en effet que le Conseil constitutionnel, saisi par l’opposition, pourrait partiellement censurer le volet de la loi relatif à l’adoption.
 
Commentaire du Figaro : « Le vote est passé mais le débat n’est pas clos. Et pas uniquement parce qu’il reste un mois avant la décision du Conseil constitutionnel et avant le nouveau rassemblement de la Manif pour tous. Il n’est pas clos pour les Français qui ont mesuré que ces questions d’identité, de filiation les soulevaient en profondeur. Il n’est pas clos pour un président de la République qui doit apaiser et réconcilier un pays qui s’est fortement et douloureusement divisé en deux parts égales. Il n’est pas clos pour la gauche, qui doit clarifier ses positions sur de nouvelles et graves questions touchant à la famille et à la vie. »
 
Attention, prévient également La Croix, cette « loi sur le mariage aura un coût politique élevé pour la majorité. (…) Alors que cette réforme aurait pu être votée rapidement, dès juillet, dans la foulée de l’élection présidentielle, François Hollande a commis l’erreur de se laisser constituer un front d’opposition, estime le quotidien catholique. (…) Et ce long combat a offert à la droite un vivier de futurs cadres qui auront découvert à cette occasion le virus de l’engagement politique. » Et La Croix de citer le politologue Brice Teinturier, qui estime que si « le pacs a été un marqueur de gauche ; le mariage sera, à l’inverse, un marqueur de droite ».
 
Et puis, attention, aussi, s’exclame Le Canard Enchaîné : « Le mariage est gay, mais Hollande n’est pas à la noce ! » En effet, précise l’hebdomadaire satirique, « la loi sur le mariage pour tous, menée à bien contre vents violents et fortes marées, n’aide pas le chef de l’Etat à enrayer ce flot de mécontents qui, d’affaire Cahuzac en mauvais chiffres et autres calamités, le maintient aux tréfonds de sa cote de popularité. (…) Les réformes de société, même si elles sont nécessaires, souligne Le Canard, ont du mal à apparaître comme la priorité quand la croissance est à zéro, le chômage à plus de 3 millions et le pouvoir d’achat en baisse. »

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer