| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
Le chef de l’Etat fait la Une ce matin de quatre grands quotidiens. D’abord Le Figaro : « Hollande rattrapé par la réalité », titre le journal. En effet, « Petroplus, Florange, Aulnay : symboles de la désindustrialisation, la fermeture de la raffinerie, l’extinction des hauts-fourneaux et la prochaine fermeture de l’usine PSA marquent la fin des promesses de la gauche », estime Le Figaro pour qui le président va « de désillusions en désillusions ».
Le Monde ensuite : « moralisation : Hollande face à la fronde des députés et au piège constitutionnel », titre le quotidien du Soir qui relève que « l’opération transparence menée par François Hollande pour contrer les effets du scandale Cahuzac se heurte à deux écueils : l’hostilité des parlementaires, toujours très opposés à la publication de leur patrimoine, et les risques de censure par le Conseil constitutionnel. »
Hollande encore et toujours à la Une cette fois de Libération. « Droits de l’homme en Chine : les silences de Hollande », s’exclame le journal qui relève « qu’à Pékin aujourd’hui, comme en Algérie et en Russie hier, le président restera discret sur la question des libertés au prétexte de l’efficacité et de la priorité donnée à l’économie. »
Commentaire de Libération : « l’Elysée défend ses silences au nom de la priorité donnée à l’économie et juge grandiloquentes et inefficaces les postures et incantations droit-de-l’hommistes. Le président a tort, s’exclame le journal. L’Allemagne de Merkel montre que l’on peut à la fois faire du commerce avec Pékin et défendre une certaine idée de la justice. Comment peut-on réclamer la liberté pour les Syriens ou les Tunisiens et la refuser aux Chinois ou aux Algériens ? »
Comment faire autrement ?
Et puis, le chef de l’Etat fait la Une aussi des Echos… « Hollande : pas d’amnistie pour les conflits sociaux ». En effet, « c’est 'non', constate le quotidien économique. Le gouvernement a affirmé hier son opposition claire et ferme à l’amnistie pour les auteurs de délits commis lors de mouvements sociaux, une amnistie réclamée avec insistance par les communistes et la CGT au travers d’une proposition de loi en discussion à l’Assemblée. Plutôt que de faire un geste en direction du Front de gauche, relèvent Les Echos, l’exécutif a préféré adresser un signal d’apaisement au patronat, très hostile à ce texte synonyme à ses yeux d’impunité pour les casseurs. »
Du coup, L’Humanité fulmine… « La violence patronale tue…, s’exclame le quotidien communiste et … le gouvernement combat l’amnistie des syndicalistes ». Et L’Humanité de s’interroger : « où est la violence, quand des centaines de salariés, hommes et femmes, reçoivent leur lettre de licenciement et ne trouvent plus devant eux que la perspective du chômage. Où est la violence quand ils sont brutalement dépossédés de tout ce qu’ils ont construit par leur travail ? Où est la violence quand les conditions de travail elles-mêmes engendrent le stress et la dépression, la perte du goût de vivre ? »
Beaucoup de commentaires sur ce sujet dans la presse régionale, sur le thème : le gouvernement ne pouvait pas faire autrement… Pour Sud Ouest, « le pouvoir socialiste ne peut plus se permettre de braquer indéfiniment le patronat qui voit dans cette loi d’amnistie un 'appel au cassage'. Après les avoir lourdement taxées, le gouvernement a compris qu’il avait besoin des entreprises : la situation économique n’est pas si florissante pour qu’il puisse s’en passer. »
Autre argument, avancé notamment par Le Journal de la Haute-Marne : « le gouvernement a dû se rendre à l’évidence : le respect de l’ordre républicain n’est pas à géométrie variable. On ne peut pas condamner les débordements qui se produisent en marge des manifestations anti-mariage homosexuel et, dans le même temps, proposer l’amnistie des violences commises lors de mouvements sociaux. »
« Le principe d’un Etat de droit réside dans l’organisation de la réduction des conflits par la loi et le dialogue, jamais en se faisant justice soi-même, renchérit La Presse de la Manche. Une telle loi d’amnistie aurait été une loi organisant et incitant à la violence et au désordre. Il paraît donc sage de l’oublier. »
500 euros de différence…
A la Une du Parisien : « les premières sanctions tombent », dans le cadre de la parité hommes-femmes, votée sous le gouvernement Fillon. Dans un entretien accordé au journal, la ministre des Droits des femmes, Najat Vallaud-Belkacem annonce en effet que deux entreprises viennent d’être condamnées pour ne pas avoir respecté l’égalité salariale. C’est une « première » en France, souligne Le Parisien. L’une de ces deux entreprises affichait en moyenne un écart de salaire de 500 euros entre hommes et femmes.
« Ces emplois qui ne trouvent pas preneurs… », c’est le constat établi par La Croix qui remarque que « malgré un chômage en hausse, nombre d’employeurs continuent de rencontrer des difficultés de recrutement dans certains secteurs. » Parmi les secteurs cités par le journal : la boucherie-charcuterie, les services à la personne, ou encore l’aéronautique.
Enfin, décidément, les Allemands sont sans pitié sur les Espagnols… Après le 4 à 0 infligé avant-hier soir par le Bayern au Barça, le Borussia Dortmund a balayé le Real hier soir, 4 à 1, dans l’autre demi-finale de la Ligue des Champions. « Le carton jaune », s’exclame L’Equipe en Une. Référence à la couleur du maillot des Allemands. L’Equipe qui pointe « le quadruplé inouï de l’attaquant polonais du Borussia », Robert Lewandowski et qui relève que « la finale de Wembley, le 25 mai, pourrait bien être 100% Bundesliga. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction