| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
En visite à Pékin, le président français « ne s’est pas appesanti sur la question des droits de l’homme », mais il a donné des « gages à la Chine », constate Le Figaro. Des « gages de confiance », précise le journal, qui note que le président français a parlé d’une « nouvelle étape », annonçant qu’il rencontrerait dorénavant « chaque année » son homologue chinois, alternativement en France et en Chine.
Le Figaro relève également que la vente de 60 avions Airbus a été signée. Comme le fait remarquer Libération, « à l’exception notable du Mali et de la Syrie, la France de Hollande ne parle, à l’étranger, que d’économie. Son premier jour de visite en Chine n’a pas échappé à cette règle d’or ». Mais pour les Airbus, il s’agissait essentiellement de « confirmer des commandes déjà planifiées. Les Français auraient d’ailleurs aimé un chiffre plus costaud », tempère Le Figaro.
Le Parisien/Aujourd’hui en France décrit savoureusement la délégation « aux allures d’armée mexicaine qui accompagne le Chef de l’Etat en Chine». Le journal a trouvé que la rencontre entre François Hollande et le président chinois Xi Jinping s’est bien déroulée. « Visiblement, le courant est bien passé », note le quotidien, qui se penche tout particulièrement sur la présence active de Martine Aubry à Pékin, « l’une des stars de la délégation », lance Le Parisien/Aujourd’hui en France. Le journal remarque que la député-maire de Lille, dans le nord de la France « n’hésite pas à prendre régulièrement la parole », ce qui a « le don d’agacer Nicole Bricq », ministre du Commerce extérieur.
Remaniement : le bal des roses
De quoi alimenter les rumeurs de remaniement ministériel en France. Dans Le Monde d’hier soir, le président de l’Assemblée nationale Claude Bartolone plaidait déjà pour un « nouveau temps du quinquennat ».
Et ce matin, Le Figaro remarque que les amis du président font campagne à l’Élysée pour un « choc politique » avant l’été.
Dans Les Échos, le ministre de l’Agriculture Stéphane Le Foll, fidèle du président, plaide pour passer à une autre phase du quinquennat, « plus offensive ».
Selon Le Parisien/Aujourd’hui en France, le remaniement « semble inéluctable ». Le quotidien se penche d’abord sur Bercy, siège de sept ministères en charge de l’économie française. Il s’agirait d’abord « d’exfiltrer » le ministre du Redressement productif Arnaud Montebourg, que Le Parisien/Aujourd’hui en France voit aller à la Justice, « son dada ». A en croire le confrère, le ministre de l’Economie et des finances Pierre Moscovici pourrait aller « au Quai d’Orsay. Pour lui succéder, le nom d’un ex-grand patron comme Louis Gallois (…) revient régulièrement (…) Celui de Michel Sapin, actuellement au Travail, aussi ».
Et puis Le Parisien/Aujourd’hui en France évoque celles et ceux qui « piaffent » d’impatience pour entrer au gouvernement : Ségolène Royal, Bertrand Delanoë, André Vallini, Alain Rousset et François Rebsamen.
Chômage : record à battre
Quel qu’il soit, le gouvernement français aura fort à faire, car la situation économique est préoccupante. La presse française, ce matin, s’alarme des derniers chiffres du chômage. «La France n’a jamais compté autant de chômeurs », lance en une Le Figaro, qui estime qu’il il faudra « autre chose que la « boîte à outils » présidentielle pour combattre le chômage ». Le confrère suggère une fois encore de « baisser drastiquement le coût du travail (et de) supprimer les 35 heures ».
« Le chiffre est historique, s’alarme Libération. Avec 3224600 demandeurs d’emploi en mars, la France bat son record du nombre d’inscrits à Pôle Emploi. » Mais pour le quotidien économique Les Echos, c’est l’Europe qui est « submergée par la déferlante du chômage ».
Mali : gun kids
Au Mali, les soldats français de l’opération Serval se seraient parfois battus contre des enfants soldats. C’est Le Parisien/Aujourd’hui en France qui l’affirme. Le journal croit savoir que parmi les « 600 jihadistes tués » par l’armée française, il y avait « beaucoup de jeunes combattants et parfois des enfants.» Le quotidien cite une source gouvernementale qui parle « d’enfants et d’adolescents, parfois âgés de 12 à 14 ans (…) C’étaient des gamins très dangereux, complètement drogués, sans doute à la cocaïne ». Or, souligne Le Parisien/Aujourd’hui en France, les soldats français sont formés à combattre des « hommes aguerris, pas des enfants enrôlés de force par des milices ». Lors des séances de « décompression » avec des psychologues, certains combattants français au Mali « ont fait part de leur désarroi face à l’âge de leurs adversaires », complète le journal.
PSG : mercato italiano
Peut-être un départ de poids au Paris Saint-Germain. Celui de l’entraineur Carlo Ancelotti, et c’est Le Parisien/Aujourd’hui en France qui l’annonce en une. Selon le journal, l’entraîneur italien « a décidé de quitter le PSG à l’issue de la saison ». Le quotidien évoque un « authentique coup de massue pour les propriétaires du club ». Et Le Parisien/Aujourd’hui en France croit savoir que l’avenir de Carlo Ancelotti « s’écrit probablement de l’autre côté des Pyrénées ». Le journal évoque le Real Madrid. Mais l’entraîneur italien du PSG ferait aussi « l’objet d’offres très concrètes de Manchester City et Arsenal ». Interrogé par Le Parisien/Aujourd’hui en France, l’intéressé « a fourni un démenti ambigü ». Mais le confrère persiste et signe : « Ancelotti prépare ses valises ».

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction