Dernières infos

C’est un texte d’une vingtaine de pages. Il sera validé mardi par le bureau national du Parti socialiste français. Et, pour Le Figaro, c’est une vraie « charge contre la politique européenne et surtout contre la chancelière (allemande) Angela Merkel », rien que ça ! « Le PS déclare la guerre à l’Allemagne », lance même en manchette le journal. La guerre à l’Allemagne ? Bigre !

Car, souligne Le Figaro, les socialistes, dans ce texte, en appellent à « l’affrontement démocratique » avec l’Allemagne.

De son côté, Libération relève les commentaires de François Fillon. Lequel estime que les relations franco-allemandes ont « rarement » été aussi « mauvaises ». L’ancien Premier ministre du président Sarkozy affirme que les Allemands s’inquiètent du risque de voir la France « tentée par une politique antiallemande ».

Pour Le Figaro, pas de doute, François Hollande, via ce texte du PS, veut « donner des gages à une majorité en plein blues sans remettre en cause le cap de la politique menée ». Commentaire du journal : « Le chef de l’État va-t-il se coucher devant Mélenchon, Bartolone, Cambadélis et se dresser contre Merkel ? ». Ce qui, pour le quotidien, constituerait la « pire des politiques ».

Syrie : le soupçon

En Syrie, le régime de Bachar el-Assad est soupçonné d’avoir utilisé des armes chimiques contre la rébellion. Aux Etats-Unis, la Maison Blanche a informé des élus du Congrès de la « probable » utilisation « à petite échelle » d’armes chimiques par le régime syrien. Or il y a huit mois, les Américains avaient dit qu’un tel usage conduirait à un franchissement d’une « ligne rouge ». Mais depuis, Barak Obama se montrait très prudent, ses concitoyens ayant toujours en mémoire la désinformation sur les fameuses « armes de destruction massive » que n’a en fait jamais possédées Saddam Hussein en Irak.

« En milieu de semaine, les Israéliens avaient annoncé avoir confirmation de l’utilisation de produits chimiques par l’armée de Bachar el-Assad », rappelle Libération. Le quotidien précise qu’hier, la Maison Blanche a réclamé une « évaluation définitive » de ces informations. Quant à l’ancien candidat républicain John McCain, il considère que la « ligne rouge » a été franchie par Bachar el-Assad et recommande à Barak Obama, entre autres mesures, « d’armer les rebelles, d’imposer une zone d’exclusion aérienne en Syrie », complète Libé.

Islande : go west

Les élections législatives en Islande. La Grande île à l’extrême pointe occidentale de l’Europe est en passe de larguer les amarres avec le continent. La coalition entre sociaux-démocrates et Verts élue en 2009, et qui était très « europhile », n’a, à en croire Le Figaro, « pratiquement aucune chance d’être reconduite par les 320 000 Islandais ». Le quotidien prédit l’arrivée au pouvoir du Parti de l’indépendance, la formation historique islandaise, et du Parti du progrès, mouvement rural plus marginal. Tous deux sont « anti-UE » et « anti-euro ». S’ils accèdent au pouvoir, avertit Le Figaro, leur premier geste sera certainement de « revenir » sur les négociations d’adhésion à l’euro. Une démarche qui « ne devrait guère faire de vagues dans le pays », les Islandais ayant « relégué » l’enjeu européen au « dernier rang de leurs préoccupations».

Défense : livre blanc pour tenues kaki

C’est lundi que le livre blanc de la Défense sera publié. Mais le journal Le Figaro en a déjà lu les bonnes feuilles. Commandé en juillet 2012 par le Président Hollande, sa publication avait été retardée par plusieurs événements internationaux et par les contraintes budgétaires françaises.

Mais c’est fait, la commission présidée par Jean-Marie Guéhenno qui était chargée de le rédiger a mis un point final à ses travaux, et le quotidien annonce ce matin que les « principaux changements internationaux » ont été intégrés dans ce livre blanc, « et à bon escient », estime Le Figaro, qui évoque notamment « le désengagement américain d’Europe et du Moyen-Orient ». Autre changement, le livre blanc de la défense « restreint le domaine d’action de la France aux pourtours de l’Europe ». Quand à l’intervention française au Mali, elle a confirmé « la nécessité de conserver les bases militaires en Afrique », croit savoir le journal.

« Mur des cons » : le mur du çon

Du nouveau dans l’affaire du « mur des cons » en France : le syndicat de la magistrature incendie par écrit la Garde des Sceaux. Le « mur des cons », c’est une galerie de photos de personnalités, des politiques de droite, des journalistes, des intellectuels, épinglées sur un tableau mural dans un local privé du Syndicat de la magistrature à Paris. Le site Internet Atlantico avait révélé l’existence de ce mur en mettant en ligne une vidéo clandestine tournée dans ses locaux.

Le syndicat en question étant réputé être de gauche, la droite avait aussitôt crié au scandale, ce qui avait conduit Christine Taubira, ministre de la Justice, à réagir. Pour avis, la garde des Sceaux avait saisi le Conseil supérieur de la magistrature, en faisant publiquement part de sa « vive émotion », et de sa « consternation » devant cet acte (la création de ce « mur des cons ») qu’elle qualifiait d’acte « insupportable, stupide et malsain ».

Le Syndicat de la magistrature vient en effet de répondre par écrit à Chritine Taubira, et le site Internet Rue89.com publie la lettre dans laquelle ce syndicat accuse la ministre de la Justice d’avoir « cédé à la pression » et d’avoir, par sa saisine du CSM, remis « en question le fait syndical dans la magistrature ».

Alors après la chute de celui de Berlin, à quand celle du « mur des cons » ? Pas tout de suite, semble-t-il...

Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer