| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
C’est dans une semaine que le président de la République fêtera le premier anniversaire de sa victoire. Et ce sera sans « cotillons », lance Le Parisien Dimanche, car François Hollande demeure toujours encalminé dans les sondages, tandis que, pendant ce temps, « elle monte » Marine Le Pen, qui est cette semaine à la une de L’Express.
Rien de vraiment nouveau dans le dossier que l’hebdomadaire consacre à la présidente du Front national. Mais il faut croire que le désaveu de François Hollande lui profite mécaniquement.
Et l’enquête de l’Institut BVA que publie Le Parisien Dimanche ne va rien arranger pour le président. Seuls 24% des Français s’y déclarent « plutôt satisfaits » de la première année de mandat de François Hollande à la présidence, et 73 % s’en disent mécontents. A en croire ce sondage, François Hollande serait « trois fois moins apprécié » que le Général de Gaulle. Et puis six personnes interrogées sur dix se disent favorables à un remaniement ministériel et notamment un changement de Premier ministre dans les semaines et les mois qui viennent.
Pour quel type de gouvernement ? Une autre enquête de l’Ifop pour Le Journal du Dimanche indique que près de quatre Français sur cinq seraient favorables à un gouvernement d'union nationale gauche-droite intégrant aussi des personnalités de la société civile, jugé plus efficace notamment pour lutter contre le chômage.
PS vs Merkel : halte au feu !
Nous en parlions hier, le virulent texte du Parti socialiste contre la chancelière allemande Angela Merkel a été adoucit. Ce texte, qui sera validé mardi par le PS, « tapait trop fort sur Merkel », admet Le Journal du Dimanche, selon lequel, dans la nouvelle version la phrase sur « l’affrontement démocratique » avec la droite allemande a été effacée. « Après le feu, la lance à incendie », formule Le JDD. Beaucoup de bruit pour rien..
Italie : tous les chemins mènent à Rome
C’est fait, l’Italie a enfin un gouvernement ! Le nouvel exécutif prête serment aujourd’hui. Et le « grand gagnant » est… Silvio Berlusconi, relève Le Journal du Dimanche, qui note au passage que la ministre de l’Intégration Cécile Kyenge est « d’origine congolaise » et qu’elle est la « première femme noire à entrer dans un gouvernement en Italie ».
Mali : kérosène flambé
Le Mali, avec deux reportages. Et d’abord le récit de la prise d’un repère de djihadistes par les militaires maliens et français. L’opération a été baptisée « Al Moustarat Kéro, le diminutif de kérosène », raconte Paris Match dont le reporter a suivi de près la prise de ce stock clandestin de carburant caché dans une maison de la localité d’Al Moustarat, à 120 kilomètres au nord de Gao. L’hebdomadaire décrit en détails l’assaut des soldats maliens qui investissent la « grosse villa » de Baba Ould Cheikh, maire d’un village voisin, et soupçonné d’être un djihadiste notoire. Sur place, l’oiseau s’est envolé. Soudain, un attroupement. « Un homme en tunique blanche est entouré par des soldats maliens. C’est Baba Ould Cheick ». Ramené à Gao, il sera transféré en voiture vers Bamako, à 1200 kilomètres de-là, « pour éviter qu’un commando ne le libère », explique Paris Match, photos à l’appui.
Mali : les Tchadiens à tout bout de champ
Photos encore, avec les militaires tchadiens qui s’exposent en action au Mali. C’est Le Figaro Magazine qui publie un reportage-photos sur les soldats tchadiens dans les sables du nord-Mali. Et c’est manifestement leur photogénie que, très esthétiquement, le journal entendait mettre en valeur. Interminables cartouchières en bandoulière, chèche et lunettes de soleil, deux soldats tchadiens, sourire aux lèvres et kalach en main, prennent la pose sur un engin militaire équipé d’une mitrailleuse. Sur une double page, le photographe a demandé aux Fatim, les forces armés tchadiennes en intervention au Mali, de s’aligner en rang d’oignon sur le capot de leurs blindés du désert et de lever tous ensemble les bras au ciel en signe de victoire pour les besoin du cliché de groupe. Mais Le Figaro Magazine a aussi pris soin de montrer les forces spéciales françaises qui, systématiquement, épaulaient les Fatim en opération au nord-Mali.
Le journal publie aussi des photos, fournies par l’armée tchadienne. Clichés de prisonniers visiblement bien traités. Et pas la moindre goutte de sang sur ces photos, même si, concède fort justement le journal, les soldats tchadiens « ont payé un lourd tribut » au Mali. Dans Le Fig Mag, Dieu que la guerre est jolie !
Pour faire bonne mesure, l’hebdomadaire souligne que le contingent tchadien est « le plus opérationnel et le plus performant de la Misma , la Mission internationale de soutien au Mali ». Car, explique le confrère, « non seulement l’Armée nationale tchadienne est habituée aux milieux désertiques (…) mais elle n’a pratiquement pas cessé de se battre depuis l’indépendance : à l’intérieur comme à l’extérieur ». A la guerre comme à la guerre..
Mali : exil sans sous-titres
L’élection présidentielle est prévue en juillet au Mali ? Dans Le Parisien Dimanche, le ministre français de la Défense en fait un « impératif ». Avant-hier à Bamako, Jean-Yves Le Drian a pu « vérifier » que les « conditions étaient réunies pour que la présidentielle ait lieu », dit-il au journal.
Enfin un mot du capitaine Sanogo. Selon Le Journal du Dimanche, le chef des mutins du 22 mars 2012 qui ont renversé l’ex-président Amadou Toumani Touré, ferait « monter les enchères » pour préparer son « exil » vers un pays tiers. « Le Nigeria et le Gabon ont fait des offres d’accueil », affirme Le JDD.
Libreville ou Lagos ? Pour un capitaine malien francophone professeur d’anglais au camp de Kati qui a passé six ans aux Etats-Unis, c’est ce qu’on appelle avoir le choix..

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction