| Dernières infos |
Au Nigeria, 23 officiers morts dans une embuscade, selon la policeBangladesh: une figure islamiste de l'opposition jugée coupable de crimes de guerre et condamnée à mortFrance: l'ancien Premier ministre François Fillon déclare: en 2017, «je serai candidat quoi qu'il arrive»Afghanistan: les Etats-Unis veulent garder neuf bases militaires dans le pays après le retrait des forces de l'OtanTerritoires palestiniens: Israël donne son accord pour la construction de 296 nouveaux logements dans une colonie de CisjordanieBangladesh: le bilan de l'immeuble effondré dépasse désormais les 900 morts, annonce l'armée |
|
« Impôts : Hollande tend la main aux entrepreneurs ». Tel est le grand titre des Echos qui constatent que « le chef de l’Etat cherche à faire oublier l’épisode des pigeons », ces patrons qui s’étaient révoltés à l’automne contre le projet de taxation des plus-values de cession de leur société. « Une dizaine de mesures ont été annoncées, notamment en matière fiscale », rappelle le quotidien économique.
Pour autant, cela n’est pas suffisant, estime le quotidien économique. Certes, l’une de ces mesures, « la réforme de la réforme des plus-values de cession était nécessaire, mais elle est insuffisante et partielle, donc, affirment Les Echos, qui appellent à une baisse plus significative des taxes des entreprises. »
Mais, il n’y a pas que les impôts, jugés trop lourds donc par certains, qui freinent l’esprit d’entreprendre en France. Il y a aussi les lourdeurs administratives… « Le parcours du combattant », titre à ce propos Le Parisien. « Souvent pointées du doigt, explique le journal, ces lourdeurs touchent d’abord les modalités de création, cession ou transmission d’entreprise. Même si la dématérialisation a amélioré les procédures, on est loin des pratiques anglo-saxonnes. »
En tout cas, relève Le Parisien, « le symbole restera. Pendant que les syndicats préparent le 1er Mai, remontés par le rejet du projet d’amnistie sociale, François Hollande reçoit, lui, à l’Elysée, 300 chefs d’entreprise. Histoire d’envoyer un nouveau signal aux patrons. Simplification de la fiscalité sur les plus-values de cession, réformes de l’épargne pour favoriser l’investissement en actions… et même des programmes de sensibilisation des élèves au monde de l’entreprise… Jamais, peut-être, constate encore Le Parisien, un gouvernement de gauche n’aura assumé aussi clairement cette stratégie sociale-libérale. »
Une Défense européenne ?
L’armée va se serrer le ceinturon… Nous l’évoquions déjà hier avec les révélations des Echos sur le nouveau Livre blanc de la Défense. Un nouveau programme militaire qui prévoit donc des restrictions de budget et la suppression sur six ans de 24 000 postes.
« La France prépare les guerres de demain avec des ambitions réduites », estime Le Monde en première page. Et ce matin, plusieurs quotidiens, à l’instar de La Croix, s’interrogent. « Nécessité faisant loi, ne serait-il pas temps de construire une Défense européenne, en mutualisant les moyens et les compétences ? »
La Voix du Nord renchérit : « la mutualisation des moyens entre alliés est certainement une piste à encourager en cette période de restrictions budgétaires tous azimuts. »
Mais Le Journal de la Haute-Marne apporte un bémol… « Certes, il existe quelques coopérations dans la fabrication de certains équipements, mais rien qui ressemble à une Défense commune. Pourtant, ce serait un bon moyen de réaliser des économies par une plus grande mutualisation des moyens. Mais il est sûr, remarque encore le quotidien champenois, que lorsqu’on n’est déjà pas d’accord sur une politique économique commune, on l’est encore moins sur les choix militaires. »
Premier bilan…
Un an au pouvoir pour François Hollande… Ce premier anniversaire aura lieu le 6 mai mais Le Figaro prend les devants… Le Figaro qui dresse le bilan de cette première année : « au bout de douze mois, l’échec du chef de l’État est flagrant, estime le quotidien d’opposition. Moins d’un quart des Français sont satisfaits de son action, selon les sondages. Et si tous les autres le pouvaient, ils seraient dans la rue pour crier leur colère. (…) Si la France, disait-on en 1968, s’ennuyait, quarante-cinq ans plus tard, relève Le Figaro, elle désespère d’un président empêtré dans ses contradictions et ses hésitations. »
Le FN en embuscade
Libération, lui, fait sa Une sur le Front national… « FN : menace nationale », titre Libération. En effet, constate le journal, « maillage du territoire, formation et rajeunissement des cadres dans les fédérations… la stratégie du parti d’extrême droite s’affine à l’approche des élections municipales de 2014. » Et Libération de prévenir : « sans doute plus que son père, Marine Le Pen est une menace, non seulement par l’idéologie qu’elle véhicule, mais par sa volonté affichée de gagner les élections. Le délabrement du PS et la déliquescence d’une UMP, où certains n’écartent plus de faire alliance avec l’extrême droite, font de cette perspective une hypothèse politique vraisemblable et inquiétante. »
Guéant pris ?
Enfin, Claude Guéant amateur d’art… Une affaire bien embarrassante pour l’ex-ministre de l’Intérieur, révélée par Le Canard Enchaîné. « Guéant pris la main dans le pot de peinture », s’exclame l’hebdomadaire qui explique que « lors de deux perquisitions effectués chez lui, les magistrats ont découvert un demi-million d’euros, versés depuis l’étranger, sur un compte personnel, et les traces de nombreux paiements en liquide. » Claude Guéant dément tout lien entre cet argent et un éventuel financement libyen de la campagne de Nicolas Sarkozy en 2007. Non, il affirme que les sommes en question proviennent notamment de la vente de deux tableaux d’un peintre hollandais du XVIIe, dont il ne souvient d’ailleurs plus du nom, relève Le Canard. Commentaire de l’hebdomadaire satirique : « dans son malheur, Guéant a tout de même une chance : il n’est plus ministre. Sinon, il aurait dû démissionner… »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction