GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
Jeudi 19 Juillet
Vendredi 20 Juillet
Aujourd'hui
Dimanche 22 Juillet
Lundi 23 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1. L'animal est-il un philosophe ?

    Yves Christen, biologiste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « L'animal est-il un philosophe ? »

    « Déconstruire l’idée que l’animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n’est qu’une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu’ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu’ils sont porteurs d’une vision du monde, je les considère comme des philosophes. Ils ne se contentent pas de percevoir passivement leur environnement, ils l’élaborent, ils l’anticipent. Ils donnent du sens aux choses. » Yves Christen.

    Nous recevons Yves Christen, biologiste, auteur du livre « L'animal est-il un philosophe ? » paru aux éditions Odile Jacob.

    Prochaine émission

    Le newspace : business, fantasme ou philanthropie ?

    Le newspace : business, fantasme ou philanthropie ?
    Nos invités du jour, Jean-Yves Le Gall (Président du Centre National d'Etudes Spatiales), Karol Barthélémy (rédactrice) et Jacques Arnould (expert éthique du CNES), s'interrogeront aurtour de la question (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.