| Dernières infos |
Tunisie: les jihadistes traqués dans la région de sont des vétérans du Mali (ministre de l’Intérieur)Inde: au moins 33 morts dans un accident de bus dans le nord du pays (police)Yémen: deux employés du CICR enlevés par une tribuBangladesh: 18 usines textiles vont fermer suite à l'effondrement meurtrier d'un immeuble Jordanie: les députés demandent l’expulsion de l’ambassadeur israélien |
|

Yves Christen, biologiste, est notre invité pour tenter de répondre à la question : « L'animal est-il un philosophe ? »
« Déconstruire l’idée que l’animal serait sans intelligence, sans conscience, sans langage, etc., n’est qu’une étape vers une entreprise plus essentielle : la reconnaissance de la richesse des mondes animaux, dans leur diversité, sans céder à la tentation de les hiérarchiser. Parce que les animaux, humains ou non humains, ne sont pas les jouets passifs du monde qui les entoure et qu’ils en sont au contraire les créateurs actifs, parce qu’ils sont porteurs d’une vision du monde, je les considère comme des philosophes. Ils ne se contentent pas de percevoir passivement leur environnement, ils l’élaborent, ils l’anticipent. Ils donnent du sens aux choses. » Yves Christen.
Nous recevons Yves Christen, biologiste, auteur du livre « L'animal est-il un philosophe ? » paru aux éditions Odile Jacob.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(1) Réaction
Les animaux sont aussi
Les animaux sont aussi conscients que toute créature vivante pour que raisonnable méritait pas d'être mangé ou sacrficados