Dernières infos

Scènes de désolation dans Alep. Les photos sont à découvrir dans Libération, qui publie un reportage dans la grande ville du nord syrien. Affliction en images et en témoignages recueillis par le quotidien. Lequel constate qu’à Alep, l’aide humanitaire « ne parvient même pas aux victimes ». Et face au désastre, la résolution occidentale « faiblit, se désole Libé. Obama (…) cherche des excuses pour ne rien faire ».

Venezuela : débat musclé
 
Deux jours après la bagarre au Parlement de Caracas, entre députés de la majorité et de l’opposition, cette dernière « ne désarme toujours pas », constate encore Libération. Un recours va encore être déposé en justice par Henrique Capriles, qui conteste sa défaite à la dernière présidentielle. Quand au nouveau président vénézuélien Nicolas Maduro, il a engrangé « le plus mauvais score électoral depuis quinze ans », souligne Libération.
 
Dans Le Monde, ce dernier se plaint des Américains. Le successeur d’Hugo Chavez déclare aussi que « Kadhafi était ami de Sarkozy et de Berlusconi. Ils faisaient des banquets ensemble, dit-il. Il finançait leurs campagnes. »
 
Affaire Thomas Fabius : enquête préliminaire
 
La justice enquête dans l’affaire de l’appartement de Thomas Fabius. Mardi dernier, l’hebdomadaire Le Point révélait que le fils du ministre des Affaires étrangères avait fait l’acquisition en juin 2012 de l’ancien appartement du réalisateur Claude Zidi, situé en plein cœur de Paris. D’une surface de 280m², ce logement aurait été acquis pour un montant de 7 Millions d'euros.
 
Et ce matin, Le Parisien/Aujourd’hui en France annonce que la justice est « effectivement au travail » et qu’une « enquête préliminaire a été ouverte il y a plus d’un an par le parquet de Paris. Confiée à la section financière du tribunal, celle-ci fait suite à une première plainte déposée en mars 2012 », complète le quotidien.
 
Institut Pasteur : quand l’inspection s’en mêle
 
La gestion de l’Institut Pasteur épinglé par un rapport officiel. Le Figaro publie un rapport de l’Igas, l’Inspection générale des affaires sociales qui, affirme le quotidien, pointent les « abus de confiance » au préjudice des donateurs, les recours à des « artifices comptables » et les « concentrations excessives de pouvoir ». Selon l’Igas, certains des fonds collectés « ne sont pas forcément destinés à la recherche ». Quand à la directrice générale de l’Institut, Alice Dautry, elle détient un « pouvoir très important gagné au détriment du conseil d’administration », énonce le journal, dans les colonnes duquel Alice Dautry conteste les conclusions de ce rapport et se dit « très en colère et profondément blessée ».
 
Canal+ : la maison du bluff
 
En économie, Lagardère est « prêt » à racheter l’intégralité de Canal+. Dans Le Monde daté d’aujourd’hui, Arnaud Lagardère déclare que « si Vivendi manque d’optimisme quant à l’avenir de Canal+ France, je suis prêt à étudier la reprise des 80% qu’elle détient et à les introduire en Bourse à des conditions favorables ».
 
« Au premier abord, c’est pour le moins étonnant ! », s’étonne Le Monde. « Car cela fait des années que Lagardère, qui possède 20% de Canal+ France, cherche à se débarrasser de sa participation minoritaire (…) Racheter 80 % de Canal+ obligerait Lagardère à débourser au moins 6 milliards d’euros, une somme énorme », souligne le quotidien du soir.
 
Mais Libération a comme un doute. « Ou bien c’est un coup de bluff d’Arnaud Lagardère mais alors un bluff où Lagardère annonce d’emblée qu’il a des cartes toutes pourries. Ou bien (…) Arnaud Lagardère est “farfelu”et “pas sérieux” ». « C’est au choix », conclut Libération.
 
Congo : livre-fleuve
 
Auteur du livre-fleuve intitulé Congo, le Flamand David Van Reybrouck vient de recevoir le Prix Aujourd’hui. Le Figaro lui a rendu visite « au cœur du quartier africain de Bruxelles ». C’est là qu’il a écrit l’essai qui lui a valu « moult consécrations, dont la dernière vient de tomber, le prix Aujourd’hui, doté (…) de 45 000 euros ». De quoi lui permettre de « diffuser une version commercialisable de son livre en République démocratique du Congo », énonce le journal.
 
Le Figaro rappelle que la rédaction de Congo a nécessité six ans de travail à David Van Reybrouck. Six ans pour faire une dizaine de voyages sur place, des dizaines d’entretiens avec des habitants, dont une poignée de témoins très âgés qui lui ont raconté le « Congo belge » marchant « sur les brisées de l’explorateur Stanley », et qui lui ont servi de terreau fertile à ce livre « qui se lit comme un roman ». Congo, une histoire, en 710 pages tout de même, chez Actes Sud.
 
Paris-Dakar : les foulées de Cherruau
 
Et puis hommage également au Français Pierre Cherruau, qui vient de faire le voyage de Dakar à Paris… à pied. Auteur de romans policiers, journaliste spécialiste de l’Afrique, Pierre Cherruau a traduit son odyssée en un livre qui « regorge d’images fortes et d’aperçus étonnants », apprécie Le Parisien/Aujourd’hui en France. Comme celui-ci, souligne le quotidien : « Dakar compte plus de comptes Facebook que d’habitants. » Une réalité qui avait échappé à ceux qui pensent que l’Afrique n’est pas encore entrée dans le XXIe siècle... ». Qui a osé dire ça déjà ?... Le titre : « De Dakar à Paris : un voyage à petites foulées », de Pierre Cherruau, 323 pages, Ed. Calmann-Lévy.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer