samedi 04 mai 2013
1 - France : décoloniser la mémoire
Le 1er avril 2012, François Hollande en visite à La Réunion, au cimetière des esclaves, dit «cimetière du Père Lafosse», maire de Saint-Louis et militant abolitionniste du XVIIIème siècle.
Le 1er avril 2012, François Hollande en visite à La Réunion, au cimetière des esclaves, dit «cimetière du Père Lafosse», maire de Saint-Louis et militant abolitionniste du XVIIIème siècle.
REUTERS/Charles Platiau
Par Valérie Nivelon

A l’occasion du 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

Rendre la mémoire aux Français, c’est tout le projet d’Henri Néron, à l’initiative de la numérisation des archives d’Outre-mer, histoire de décoloniser les esprits, et de rappeler que les Français ne sont pas seulement des Blancs vivant depuis plusieurs générations dans l’Hexagone, mais aussi des Noirs, descendants d’esclaves et ultra-marins.

Avec mes invités, Claudy Siar et Henri Néron, nous revisitons 50 ans de journaux et de programmes produits par et pour l’Outre-mer. Un patrimoine audiovisuel numérisé par l’INA qui rappelle que la mémoire nationale de la France dépasse les frontières de l’Hexagone.

Avec :

- Henri Néron, conseiller audiovisuel à Guyane 1ère, chargé de la valorisation du patrimoine audiovisuel, réalisateur.

- Claudy Siar, producteur et animateur de Couleurs Tropicales sur RFI, ancien délégué interministériel à l'Egalité des chances des Français d'Outre-mer.

 

Remerciements à Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique à l'Ina, pour les Lundis de l’Ina.
Les Lundis de l’Ina souhaitent contribuer au développement d’une réflexion raisonnée sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels. Présentations d’extraits d’émissions, de documentaires, témoignages d’auteurs, de réalisateurs, de journalistes, questionnement de chercheurs, d’écrivains, dialogue avec le public, ces soirées-débats sont l’occasion de provoquer rencontres et échanges entre chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, théoriciens et enseignants.

Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public. Accès libre sur réservation (obligatoire) au 01 49 83 30 97 ou par courriel à : inatheque-de-france@ina.fr

A découvrir également, le site des archives de l’Ina : http://www.ina.fr/

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer