GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 17 Février
Dimanche 18 Février
Lundi 19 Février
Mardi 20 Février
Aujourd'hui
Jeudi 22 Février
Vendredi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - France : décoloniser la mémoire

    Valérie Nivelon.

    A l’occasion du 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

    Rendre la mémoire aux Français, c’est tout le projet d’Henri Néron, à l’initiative de la numérisation des archives d’Outre-mer, histoire de décoloniser les esprits, et de rappeler que les Français ne sont pas seulement des Blancs vivant depuis plusieurs générations dans l’Hexagone, mais aussi des Noirs, descendants d’esclaves et ultra-marins.

    Avec mes invités, Claudy Siar et Henri Néron, nous revisitons 50 ans de journaux et de programmes produits par et pour l’Outre-mer. Un patrimoine audiovisuel numérisé par l’INA qui rappelle que la mémoire nationale de la France dépasse les frontières de l’Hexagone.

    Avec :

    - Henri Néron, conseiller audiovisuel à Guyane 1ère, chargé de la valorisation du patrimoine audiovisuel, réalisateur.

    - Claudy Siar, producteur et animateur de Couleurs Tropicales sur RFI, ancien délégué interministériel à l'Egalité des chances des Français d'Outre-mer.

     

    Remerciements à Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique à l'Ina, pour les Lundis de l’Ina.
    Les Lundis de l’Ina souhaitent contribuer au développement d’une réflexion raisonnée sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels. Présentations d’extraits d’émissions, de documentaires, témoignages d’auteurs, de réalisateurs, de journalistes, questionnement de chercheurs, d’écrivains, dialogue avec le public, ces soirées-débats sont l’occasion de provoquer rencontres et échanges entre chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, théoriciens et enseignants.

    Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public. Accès libre sur réservation (obligatoire) au 01 49 83 30 97 ou par courriel à : inatheque-de-france@ina.fr

    A découvrir également, le site des archives de l’Ina : http://www.ina.fr/

    • Blaise Diagne: une légende franco-africaine (1/2)

      Blaise Diagne: une légende franco-africaine (1/2)

      Epuisée par quatre années de guerre, l’armée française a besoin de nouveaux soldats et fait appel à son Empire. Mais comment …

    • Les films de Mai 68

      Les films de Mai 68

      Les films de Mai 68, une émission enregistrée en public au 40ème Festival du Court-métrage de Clermont-Ferrand.

    • Gandhi à l’école sud-africaine

      Gandhi à l’école sud-africaine

      Comment Gandhi est-il devenu Gandhi ? Paradoxalement, le chantre universel de la non-violence est mort, assassiné le 30 janvier 1948, par un extrémiste …

    • Cambodge: le paysage après coup

      Cambodge: le paysage après coup

      En cette journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, nous sommes à Metz dans …

    • Les Revenantes de Raqqa

      Les Revenantes de Raqqa

      Ce week-end du 20 janvier 2018, dans La marche du monde, nous vous proposons de découvrir le documentaire de Marion Stalens intitulé Revenantes, un film …

    • Le dernier travailleur indochinois

      Le dernier travailleur indochinois

      Ils ont relancé la production de riz en Camargue, fabriqué des cartouches ou travaillé dans les usines. C’est l’histoire oubliée …

    • L’Allemagne face à ses réfugiés

      L’Allemagne face à ses réfugiés

      Pourquoi des dizaines de milliers d’Allemands sont venus en aide à un million de réfugiés dans leurs démarches quotidiennes ? C’est …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.