GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 21 Septembre
Vendredi 22 Septembre
Samedi 23 Septembre
Dimanche 24 Septembre
Aujourd'hui
Mardi 26 Septembre
Mercredi 27 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    1 - France : décoloniser la mémoire

    Valérie Nivelon.

    A l’occasion du 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

    Rendre la mémoire aux Français, c’est tout le projet d’Henri Néron, à l’initiative de la numérisation des archives d’Outre-mer, histoire de décoloniser les esprits, et de rappeler que les Français ne sont pas seulement des Blancs vivant depuis plusieurs générations dans l’Hexagone, mais aussi des Noirs, descendants d’esclaves et ultra-marins.

    Avec mes invités, Claudy Siar et Henri Néron, nous revisitons 50 ans de journaux et de programmes produits par et pour l’Outre-mer. Un patrimoine audiovisuel numérisé par l’INA qui rappelle que la mémoire nationale de la France dépasse les frontières de l’Hexagone.

    Avec :

    - Henri Néron, conseiller audiovisuel à Guyane 1ère, chargé de la valorisation du patrimoine audiovisuel, réalisateur.

    - Claudy Siar, producteur et animateur de Couleurs Tropicales sur RFI, ancien délégué interministériel à l'Egalité des chances des Français d'Outre-mer.

     

    Remerciements à Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique à l'Ina, pour les Lundis de l’Ina.
    Les Lundis de l’Ina souhaitent contribuer au développement d’une réflexion raisonnée sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels. Présentations d’extraits d’émissions, de documentaires, témoignages d’auteurs, de réalisateurs, de journalistes, questionnement de chercheurs, d’écrivains, dialogue avec le public, ces soirées-débats sont l’occasion de provoquer rencontres et échanges entre chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, théoriciens et enseignants.

    Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public. Accès libre sur réservation (obligatoire) au 01 49 83 30 97 ou par courriel à : inatheque-de-france@ina.fr

    A découvrir également, le site des archives de l’Ina : http://www.ina.fr/

    • L’histoire à l’école

      L’histoire à l’école

      L’enseignement de l’histoire fait continuellement débat en France. Après le débat sur l’identité nationale, les politiques …

    • Le futur est-il sorcier?

      Le futur est-il sorcier?

      L’anthropologue Jean-Pierre Dozon met les pieds dans le plat, avec un petit livre détonnant, où il étudie la sorcellerie contemporaine et ses …

    • Enfances au goulag

      Enfances au goulag

      De 1939 jusqu'au milieu des années 1950, près d'un million d'Européens sont déportés en URSS dans les camps de travail …

    • Africains et socialistes

      Africains et socialistes

      La Marche du monde, partenaire du colloque Socialismes africains, un rendez-vous scientifique organisé par le Centre d’Histoire Sociale et le CNRS à …

    • Cameroun: la guerre secrète

      Cameroun: la guerre secrète

      5 ans après leur première enquête sur la guerre cachée au Cameroun, Thomas Deltombe, Manuel Domergue et Jacob Tatsitsa reviennent avec de nouvelles …

    • Erdogan serait-il le nouvel Atatürk?

      Erdogan serait-il le nouvel Atatürk?

      Historiquement, tout les oppose, et pourtant, le président Erdogan veut être le nouveau « père » de la Turquie. Une dénomination …

    • Algérie: deux ennemis, une réconciliation

      Algérie: deux ennemis, une réconciliation

      Un reportage de Daphné Gastaldi, réalisé par Sophie Janin. Bernard Gerland et Sbah Berbagui témoignent ensemble dans les lycées de …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.