GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 2 Février
Mercredi 3 Février
Jeudi 4 Février
Vendredi 5 Février
Aujourd'hui
Dimanche 7 Février
Lundi 8 Février

    1 - France : décoloniser la mémoire

    1 - France : décoloniser la mémoire
     
    Valérie Nivelon.

    A l’occasion du 10 Mai, journée commémorative de l’abolition de l’esclavage.

    Rendre la mémoire aux Français, c’est tout le projet d’Henri Néron, à l’initiative de la numérisation des archives d’Outre-mer, histoire de décoloniser les esprits, et de rappeler que les Français ne sont pas seulement des Blancs vivant depuis plusieurs générations dans l’Hexagone, mais aussi des Noirs, descendants d’esclaves et ultra-marins.

    Avec mes invités, Claudy Siar et Henri Néron, nous revisitons 50 ans de journaux et de programmes produits par et pour l’Outre-mer. Un patrimoine audiovisuel numérisé par l’INA qui rappelle que la mémoire nationale de la France dépasse les frontières de l’Hexagone.

    Avec :

    - Henri Néron, conseiller audiovisuel à Guyane 1ère, chargé de la valorisation du patrimoine audiovisuel, réalisateur.

    - Claudy Siar, producteur et animateur de Couleurs Tropicales sur RFI, ancien délégué interministériel à l'Egalité des chances des Français d'Outre-mer.

     

    Remerciements à Denis Maréchal, chargé de mission Diffusion scientifique à l'Ina, pour les Lundis de l’Ina.
    Les Lundis de l’Ina souhaitent contribuer au développement d’une réflexion raisonnée sur la place, le rôle et les contenus des médias audiovisuels. Présentations d’extraits d’émissions, de documentaires, témoignages d’auteurs, de réalisateurs, de journalistes, questionnement de chercheurs, d’écrivains, dialogue avec le public, ces soirées-débats sont l’occasion de provoquer rencontres et échanges entre chercheurs, professionnels de l’audiovisuel, théoriciens et enseignants.

    Les Lundis de l’Ina sont ouverts au grand public. Accès libre sur réservation (obligatoire) au 01 49 83 30 97 ou par courriel à : inatheque-de-france@ina.fr

    A découvrir également, le site des archives de l’Ina : http://www.ina.fr/

    Prochaine émission

    Kamarad africain ! Une exclusivité RFI

    Kamarad africain ! Une exclusivité RFI
    Très loin de leur pays d’origine, ils sont venus étudier à l’Est au temps de l’Union soviétique, et ils ont obtenu des diplômes. Mais, à la différence des autres boursiers, ils ont décidé (…)
    • Repenser la mondialisation avec Serge Gruzinski

      Repenser la mondialisation avec Serge Gruzinski

      Changeons de point de vue, regardons l’histoire de la mondialisation autrement, c’est la proposition de Serge Gruzinski, lors de sa conférence inaugurale …

    • Vivre après la Shoah

      Vivre après la Shoah

      A partir de 1944, rescapés, réfugiés et survivants de la Shoah doivent reprendre en main leur destin. « Après la Shoah », c’est …

    • Mitterrand, l’Africain

      Mitterrand, l’Africain

      Lorsqu’il gagne les élections présidentielles le 10 Mai 1981, le président François Mitterrand incarne le changement. Il est celui qui …

    • Décolonisation et terrorisme

      Décolonisation et terrorisme

      La révolution de 2011 est une deuxième indépendance pour le peuple tunisien, le mot d’ordre est Karama, dignité en Arabe. Mais pourquoi …

    • Jacqueline Ki-Zerbo: Militer

      Jacqueline Ki-Zerbo: Militer

      Deuxième volet du portrait de Jacqueline Ki-Zerbo (1933-2015). Jacqueline Ki-Zerbo témoigne de son œuvre d’éducatrice puisqu’elle …

    • Jacqueline Ki-Zerbo: Eduquer

      Jacqueline Ki-Zerbo: Eduquer

      Premier volet du portrait de Jacqueline Ki-Zerbo (1933-2015). Jacqueline Ki-Zerbo témoigne de son œuvre d’éducatrice puisqu’elle a formé …

    • Boat people: le retour

      Boat people: le retour

      Ils sont Vietnamiens, Cambodgiens et Laotiens et fuient les régimes communistes de leur pays pour échapper à la mort tandis qu’en France, l’immigration …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.