Dernières infos
 
lundi 06 mai 2013
2. Richard Bona et Florent Mazzoleni
La couverture de l'album de Richard Bona, Bonafied.
La couverture de l'album de Richard Bona, Bonafied.
Par Jean-François Cadet

Toujours avec Richard Bona pour son nouvel album Bonafied chez Universal, et Florent Mazzoleni qui publie L’épopée de la musique africaine (Hors Collection, 2013), un panorama de la musique du continent. Un livre très riche du point de vue iconographique. Les pochettes de disque et les photos racontent aussi l’histoire pour bien se mettre dans l’ambiance…

 

 

+ Reportage de Pascal Guericolas : Depuis 29 ans, le Festival Vues d’Afrique offre une opportunité unique aux Québécois, celle d’avoir accès aux films africains ou dont le sujet porte sur l’Afrique. Une façon pour le public fidèle de rester au courant des productions artistiques au pays ou de découvrir une réalité rarement présenté sur les cinémas du Québec.

+ Reportage de Sophie Torlotin : Esteban, Zia, Tao à bord du Grand Condor : ça vous dit sûrement quelque chose si vous étiez enfants, ou grands enfants, dans les années 80. La mythique série d'animation « Les mystérieuses cités d'or » est de retour sur TFOU, la chaîne jeunesse du groupe TF1. Cette fois, ci, les héros ne sont plus en Amérique du Sud. Cette seconde saison a pour contexte la Chine du 16ème siècle, toujours avec les mêmes personnages. Un dessin animé, à visée également pédagogique, qui est extrêmement bien documenté. C'est ce que l'on peut constater en ce moment au Musée Guimet, le musée parisien consacré aux arts asiatiques. Il présente une exposition sur la série en regard avec des pièces archéologiques.

+ Reportage de Lucie Puyjalinet : La musique africaine se nourrit du jazz. Dans l’imaginaire collectif ce genre est associé à la Nouvelle Orleans, à Louis Amstrong mais en fait le jazz a beaucoup voyagé. Grâce à des artistes comme Manu DiBango ou Abdullah Ibrahim le genre s’est frotté à la musique traditionnelle africaine, il s’est transformé. De cette rencontre sont nés plusieurs mouvements comme l’Afro-beat ou l’éthio-Jazz.

 

tags : Cameroun - Musiques
 

Autres parties

 
Fiche Pays :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer