mercredi 08 mai 2013
La Croatie, 28e membre de l’Union européenne : mais une adhésion au prix de sacrifices
Le Premier ministre croate Zoran Milanovic (à g.) serre la main du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Le Premier ministre croate Zoran Milanovic (à g.) serre la main du président de la Commission européenne, José Manuel Barroso.
Photo: Union européenne
Par Laurent Berthault

Au premier juillet 2013 et après des années de négociations acharnées, la Croatie deviendra officiellement le 28e membre de l’Union européenne. Mais pour rejoindre la famille européenne, la Croatie a dû privatiser ses chantiers navals, mettant du même coup des milliers d’ouvriers au chômage. Un reportage de Laurent Geslin à Split et Trogir.

Portrait de Dalia Grybauskaite, la présidente lituanienne qui  recevra le 9 mai prochain le prix Charlemagne à Aix-la-Chapelle. Quelques femmes l’ont eu auparavant, comme Simone Veil. Un prix pour remercier sa contribution à l’unité de l’Union Européenne. Marielle Vitureau

 
Les temps sont durs au Vatican. Le régime du pape François est drastique, lui qui veur une église pauvre à l’image de Saint François d’Assise. Cette année il n’y aura pas de bonus pour les fonctionnaires et employés, une partie de la somme ira aux œuvres de charité. Reportage Mathilde Auvillain
 
Anonymous pirate des comptes mails internes du ministère de l'Intérieur autrichien. L'une des captures d’écran montre que la police aurait eu accès aux données des caméras de vidéo de surveillance des services de chemin de fer et de métro autrichiens. Est-ce légal ? C’est le clin d’œil de Nathanaël Vittrant.
 
Et la chronique Jeunes d’Eve Minault

 

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction
Fermer