Cette fois, c’est sûr, François Hollande va remodeler son gouvernement. Mais quand ? Et avec quelle ampleur ? Les commentaires vont bon train dans les journaux ce matin. Tout est parti d’une interview du chef de l’Etat dans Paris-Match, dans laquelle il affirme que le remaniement n’est pas « d’actualité » mais qu’il finira bien par le devenir. Ce jour-là, prévient François Hollande, il n’y aura pas de rente de situation : « personne n’est protégé dans le gouvernement » et « personne n’a d’immunité ».
Il n’en fallait pas plus, donc, pour relancer les spéculations sur un nouveau gouvernement et sur sa composition sans doute resserrée…
Les questions fusent, notamment dans Le Journal de la Haute Marne : « Jean-Marc Ayrault restera-t-il Premier ministre ? Le cas échéant, par qui sera-t-il remplacé ? Le remaniement sera-t-il ample ou se réduira-t-il à quelques ajustements ? Ce bouillonnement d’interrogations reste incompatible avec une situation économique qui appelle de la clarté dans la prise de décision, estime le quotidien champenois. Cela veut dire savoir qui fera quoi dans l’équipe gouvernementale dans les semaines et les mois qui viennent. »
Ce qui est sûr, c’est que certains ministres sont sur un siège éjectable, comme le souligne La Voix du Nord, « dans une équipe qui a collectionné depuis un an les couacs dans la communication - la semaine dernière encore entre Pierre Moscovici et Arnaud Montebourg à propos de Yahoo et Dailymotion -, ils sont nombreux à pouvoir se sentir visés ! Arnaud Montebourg, bien sûr, mais aussi tous ceux qui à l’inverse n’ont pas su faire parler d’eux et de leur action depuis un an ! »
Des noms !
Alors Le Figaro s’aventure à donner des noms… Non pas les probables partants mais les probables restants. « Quoi qu’en dise François Hollande, certains ministres sont tout de même plus protégés que d’autres au sein de son gouvernement, en cas de remaniement », estime Le Figaro qui cite d’abord Manuel Valls. « Le ministre de l’Intérieur n’est pas un proche historique du chef de l’État, mais il a su se rendre indispensable. (…) Il y a ensuite les fidèles, les compagnons de route de la première heure. Et parmi eux, le proche d’entre les proches : Michel Sapin. Au ministère du Travail, cet ami de François Hollande a jusqu’à présent réussi l’exploit de ne pas sortir abîmé de presque douze mois de hausse ininterrompue du chômage depuis l’élection du candidat socialiste. (…) Parmi les autres auxquels François Hollande pourrait difficilement toucher en cas de remaniement, relève Le Figaro, le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian », ou encore, « le tout récent ministre du Budget Bernard Cazeneuve. » Enfin, « en dehors des socialistes », il y a aussi « d’autres ministres qui se sont illustrés et qui font désormais figure de poids lourds, telles Christiane Taubira et Cécile Duflot. Mais, remarque Le Figaro, leur maintien dans un gouvernement remanié dépendra aussi des équilibres politiques. »
En tout cas, les ministres sont prévenus, lance Le Midi Libre, « en vingt-quatre heures, le chef de l’État vient en effet de leur adresser deux rappels à l’ordre plutôt salés. D’abord pour les mettre en demeure de présenter dare-dare de bons résultats. Ensuite pour les menacer d’un coup de balai en cas d’échec. »
Toujours est-il que si ce remaniement n’est pas encore à l’ordre du jour, « en revanche, la poursuite des réformes l’est, s’exclame Le Télégramme. (…) Le gouvernement doit trancher dans le vif pour sortir du marasme dans lequel la crise et la désindustrialisation plongent le pays. Repousser l’âge de la retraite, transférer une partie de la charge des entreprises sur la TVA, faire, enfin, la réforme fiscale promise. Autant de décisions, estime le quotidien breton, qui seraient de nature à créer un électrochoc et à remettre la France sur les rails. »
Séquestrées pendant 10 ans !
A la Une également l’incroyable fait divers de Cleveland aux Etats-Unis… « Retrouvées dix ans après », s’exclame Le Parisien en Une. « Gina, Amanda et Michelle avaient été kidnappées entre 2002 et 2004 dans l’Ohio. Elles ont été séquestrées par trois frères, dans une maison, tout près du lieu de leur disparition. (…) Un miracle qui secoue toute l’Amérique. »
Les enquêteurs devront répondre à bon nombre de questions… et, relève Le Parisien, « remonter le fil de dix années de supplices et d’un quotidien infernal. Les trois jeunes filles auraient subi des viols, affirme le journal, donnant lieu à plusieurs grossesses. Mais on ne sait pas ce que sont devenus ces enfants, mise à part la fillette retrouvée dans la maison. Les détails sur leurs conditions de vie restaient également inconnus hier. Les auditions des trois suspects, Ariel Castro, présenté comme le geôlier principal, et de ses frères O’Neal et Pedro, devraient apporter rapidement quelques réponses, estime encore Le Parisien. Tout le pays veut comprendre maintenant comment une triple séquestration, en centre-ville, est possible sur une telle durée. »

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction