
Depuis que le bassiste Richard Bona s'est imposé sur les scènes internationales en s'illustrant aux côtés des grandes figures de notre temps, de Harry Belafonte à George Benson, sa notoriété et sa virtuosité ne cessent de croître... Qui aurait pu imaginer que cet impeccable instrumentiste devienne, en l'espace de 15 ans, l'un des musiciens les plus sollicités de la planète ?
Non content de servir les œuvres de ses contemporains, Richard Bona fait évoluer son propre répertoire en produisant des albums toujours plus audacieux. Lorsqu'il fait paraître Scenes From My Life en 1999, il n'a que 32 ans, mais déjà un sens profond de l'orchestration et des arrangements. Ce premier disque révèle alors le talent inné d'un auteur, compositeur, interprète, originaire de Minta au Cameroun qui saura très vite se distinguer grâce à des prestations toujours chaleureuses, et à l'écoute des cultures mondiales.
Sans jamais renier ses racines ancestrales, Richard Bona trouvera dans la diversité des peuples noirs, un écho sonore à son identité multicolore. Il nourrira son inspiration de l'humeur musicale des 5 continents. Son dernier album, Bonafied (Emarcy/Universal), authentifie aujourd'hui la valeur d'un maestro qui peut légitimement inscrire son nom dans L'épopée des musiques noires.
Bien qu'il se défende de jouer dans la cour des grands, Richard Bona a réussi l'exploit de conquérir le cœur de ses homologues. Il est l'ami de Quincy Jones, Bobby Mc Ferrin, Mike Stern, entre autres, et continue de susciter l'admiration et le respect de milliers de fans où qu'il se produise.
Il nous le prouvera une nouvelle fois à Paris, le 21 mai prochain au Café de la Danse, avant de se rendre aux Pays-Bas, Maroc, Roumanie, Allemagne, Suisse, en juin et juillet...

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati













Réagissez à cet article
(0) Réaction