GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 20 Août
Mercredi 21 Août
Jeudi 22 Août
Vendredi 23 Août
Aujourd'hui
Dimanche 25 Août
Lundi 26 Août
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos
    • Hong Kong: la police antiémeute a chargé les manifestants prodémocratie dans le quartier de Kwun Tong (journaliste AFP)
    • Spatial: le vaisseau «Soyouz» avec le premier robot humanoïde russe à son bord ne parvient pas à s'arrimer à l'ISS

    L’émergence de Kwame Nkrumah

    Kwame Nkrumah, président du Ghana (à g.) et l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié (au centre), le 25 mai 1963, en Ethiopie. AFP

    Depuis la mise en esclavage des Africains aux Amériques, le mouvement panafricaniste a été porté principalement par les «Africains de la diaspora». Tout change après la Seconde Guerre mondiale grâce à Kwame Nkrumah. Influencé par l’expérience de Kwegyr Aggrey et Nnamdi Azikiwe, Nkrumah va, à son tour, passer dix années d’études aux Etats-Unis (1935-1945), avant d’engager le combat panafricain en Angleterre (1945-1947). Revenu en Gold Coast, il ne sépare pas la lutte pour l’indépendance et les actions en vue de l’Unité Africaine.

    Premier pays d’Afrique subsaharienne à arracher l’indépendance en 1957, le Ghana va obtenir des autres Etats et des mouvements de libération nationale les engagements qui conduiront, en six ans seulement, à la création de l’OUA (Organisation de l’Unité Africaine).

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.