vendredi 24 mai 2013
2. Et si l'Homme était le problème de la Terre?
La Terre.
La Terre.
DR
Par Jean-Yves Casgha

Au milieu du XIXème siècle, certains craignaient de voir la Terre subir, du fait de l’imprévoyance humaine, «un tel état d’appauvrissement de ses productions (…) qu’elle serait menacée de dépravation, de barbarie et peut-être d’extinction de l’espèce».

Eh bien, cette fois-ci, nous y sommes, et ce n’est pas fini : la globalisation du monde et l’économie de marché éliminent ou réduisent à peu de choses tant d’espèces animales et végétales, tandis que, dans le même temps, le commerce international fait voyager maladies et espèces invasives. Bref, il est temps de se demander «comment en sommes-nous arrivés là?» : comprendre pour, espérons-le, être capables de prendre des décisions et d'agir !

Avec Valérie Chansigaud, docteur des Sciences de l'environnement et historienne, chercheuse associée au laboratoire SPHERE (Paris VII-CNRS), auteur de L'Homme et la Nature, une histoire mouvementée qui vient de paraître chez Delachaux et Niestlé.

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer