GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mardi 15 Octobre
Mercredi 16 Octobre
Jeudi 17 Octobre
Vendredi 18 Octobre
Aujourd'hui
Dimanche 20 Octobre
Lundi 21 Octobre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Le débat : Défense, l’Europe baisse la garde

    © RFI / Manu Pochez

    En matière de Défense, l’Europe baisse la garde. Avec la crise économique, les budgets de Défense des pays de l’Union s’effritent à vitesse grand V. Il est vrai que les perspectives de guerre en Europe et même aux frontières de l’Europe se sont estompées. Ce qui n’est pas le cas des menaces bien sûr qui sont, elles, bien réelles. Mais, les faits sont là : l’Europe décline militairement.

    La politique européenne de Défense n’est pas une priorité des Etats membres… et l’Europe n’a pas les moyens de conduire seule une opération militaire d’envergure. 

    Avec : 

    - Arnaud Danjean, eurodéputé UMP/PPE, vice-président de la sous-commission Défense du Parlement européen. En duplex du PE de Strasbourg.
    → Son site : ici  

    - Jean-Pierre Maulny, directeur adjoint de l’IRIS (Institut des Relations internationales et stratégiques), auteur de «Les acteurs et les réseaux de la politique de défense dans l’Union européenne», C2SD Ministère de la défense, décembre 2008.
    → Plus d’infos : ici 

    - Sven Biscop, directeur du Programme européen de l’Institut Egmont.

    → Plus d’infos : ici.

    Prochaine émission

    En Pologne, les ultraconservateurs du PIS s’enracinent dans la société

    En Pologne, les ultraconservateurs du PIS s’enracinent dans la société
    Dimanche dernier (13 octobre 2019), les Polonais ont été très nombreux à se rendre aux urnes et ils ont accordé une victoire historique au PIS, le parti Droit et Justice de Jaroslaw Kaczynski, le leader historique de cette formation ultraconservatrice.Toutefois, (…)
    • L’Italie, le trublion de l’Europe

      L’Italie, le trublion de l’Europe

      Avec Silvio Berlusconi, l’Italie a inventé le populisme au pourvoir. Avec le Mouvement 5 étoiles, elle a initié le parti anti-système. Avec Matteo Salvini, elle a expérimenté …

    • Les nouveaux visages de l’Europe

      Les nouveaux visages de l’Europe

        

    • Vladimir Poutine… 20 ans déjà !

      Vladimir Poutine… 20 ans déjà !

      Cela fait un peu plus de 20 ans que Vladimir Poutine est au pouvoir (très exactement depuis le 9 août 1999) et le président russe est à la recherche d’un nouveau souffle. …

    • Le Brexit, un feuilleton qui exaspère les 27

      Le Brexit, un feuilleton qui exaspère les 27

      Brexit aura-t-il lieu un jour ? Boris Johnson, le Premier ministre britannique est décidé à ce que le Royaume-Uni quitte l’Union européenne le 31 octobre 2019, accord …

    • En Turquie, une brèche?

      En Turquie, une brèche?

      Depuis la sanglante tentative de putsch de juillet 2016 et la féroce répression qui a suivi, le pouvoir du président Recep Tayyip Erdogan paraît sans limites. Des dizaines …

    • Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie: «Il n’y a pas de démocratie en Russie»

      Kersti Kaljulaid, présidente de l’Estonie: «Il n’y a pas de démocratie en Russie»

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    • L’Europe, quelle image?

      L’Europe, quelle image?

      En raison de la CAN (La Coupe d’Afrique des Nations) la diffusion de Carrefour de l’Europe est occultée sur RFI Afrique et Paris FM89, à l’attention de nos auditeurs …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.