GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 13 Septembre
Samedi 14 Septembre
Dimanche 15 Septembre
Lundi 16 Septembre
Aujourd'hui
Mercredi 18 Septembre
Jeudi 19 Septembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La question des droits des homosexuels suscite des manifestations

    Des partisans du mariage gay, le 23 avril 2013, à Paris. © Reuters/Platiau

    Il n’y a pas qu’en France que la question des droits homosexuels suscite des manifestations monstres. Mais si, en France, c’est la question du mariage pour les personnes de même sexe qui divise, ailleurs dans l’Est de l’Europe, en Ukraine et en Géorgie, c’est la simple possibilité d’être gay qui est remise en cause.

    Que l’on juge, les autorités ukrainiennes ont autorisé, le week-end dernier, la première gay pride de l’histoire du pays. Non sans mal. Il faut dire que le climat politique est plutôt négatif, un projet de loi voudrait transformer en délit, la promotion de l’homosexualité dans l’espace public… Résultat, sous un important dispositif policier, les participants à cette première gay pride étaient bien peu nombreux… c’est le reportage à Kiev de Sébastien Gobert.

     

     

     

    Et en Géorgie, la journée de lutte contre l’homophobie le 17 mai 2013, restera comme une journée noire. Les manifestants, gay ou pas, ont été pris à partie, parfois même pourchassés dans la ville. Et l’église orthodoxe n’est pas sortie grandie. Désormais, le débat d’idées ou de préjugés se passe sur internet et dans les églises; A Tbilissi, Régis Genté.

     

     

    On connaissait le troc, les monnaies virtuelles, les achats d’occasion, autant de stratégies pour déjouer la crise et la baisse du pouvoir d’achat. Les Hollandais, et aujourd’hui les Allemands inaugurent les repair café, littéralement des cafés réparations. Des lieux où l’on peut boire un café tout en bricolant. Appareils électriques, objets, vêtements, vélos, on peut tout amener au repair café.  Mode d’emploi avec Déborah Berlioz à Berlin.

     

     

    Au grand dam des Finlandais, grands amateurs de jeux d’argent, la télévision publique Ulé, ne passera plus le tirage du loto. Un quasi-drame national, mais surtout une décision assez peu rationelle. C’est notre clin d’œil depuis Helsinki. Avec Pauline Curtet.

     

     

    Chronique Europe sur le délit d'offense au chef de l'Etat.

    • Qui va garder les enfants?

      Qui va garder les enfants?

      On va parler famille aujourd’hui dans Accents d’Europe.Sans même évoquer le mariage pour tous, ou la famille recomposée, le modèle traditionnel évolue. Ou résiste de …

    • Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      Corruption: les bons et mauvais élèves européens

      La corruption, le meilleur terreau du populisme et du rejet de la classe politique.Nous poursuivons aujourd’hui, dans Accents d’Europe, notre enquête sur les scandales …

    • Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      Des Européens de plus en plus mobiles pour trouver un emploi

      On pourra dire que c’est l’effet Erasmus. Et certainement la conséquence du chômage. 50 % des jeunes Européens sans emploi sont prêts à s’établir dans un autre pays européen …

    • Europe: les inégalités se creusent

      Europe: les inégalités se creusent

      L’économiste français Thomas Piketty publie, quelques années après son best seller « Le capital au XXIème siècle », un nouvel ouvrage « Capitalisme et idéologie » : une …

    • Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Rémunération, reconnaissance: comment réenchanter le métier de prof?

      Les élèves français ont repris le chemin de l'école, retrouvé leurs professeurs. Des enseignants toujours motivés, mais qui s'estiment déconsidérés, mal payés.Alors quand …

    • Recomposition politique à l’italienne

      Recomposition politique à l’italienne

      En Italie, la nouvelle coalition au pouvoir est sur les rails. L’alliance improbable entre le mouvement populiste Cinq étoiles et le Parti démocrate qui était jusqu’alors …

    • Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Brexit : ce qu’en dit la presse britannique

      Et nous ouvrons cette émission avec un retour sur une semaine encore très riche en rebondissements, chaos, défections, renvois, insultes… C’est l’actualité du Brexit …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.