GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Samedi 9 Novembre
Dimanche 10 Novembre
Lundi 11 Novembre
Mardi 12 Novembre
Aujourd'hui
Jeudi 14 Novembre
Vendredi 15 Novembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    2 - Election présidentielle en Iran

    Mahmoud Ahmadinejad. REUTERS/Carlos Garcia Rawlins

    Election présidentielle en Iran sous le contrôle du Guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei.
    Le 14 juin 2013, les Iraniens sont appelés à trouver un successeur au président Mahmoud Ahmadinejad.

    Le Conseil des gardiens de la Révolution et le Guide suprême ont trié les candidats. L’ancien président Hachemi Rafsanjani a été écarté, et ne restent plus en lice que 8 candidats pour une élection verrouillée.

    Depuis l’échec du Mouvement vert en 2009, le régime théocratique se referme sur lui-même.

    Interview de Farhad Khoskorovar, sociologue franco-iranien, spécialiste du fondamentalisme musulman et de la République des mollahs.

    Interview de Constance Arminjon-Hachem, qui vient de publier « Chiisme et Etat : les clercs à l’épreuve de la modernité » (CNRS Editions). Constance Arminjon-Hachem, maître de Recherches à l’Ecole pratique des Hautes études, met en relief l’existence de plusieurs clergés en Iran, et explique comment la Révolution de 1979, qui a permis la fusion du religieux et du politique, a constitué une révolution doctrinale au sein du chiisme duodécimain qui, jusqu’à cette date, se tenait en dehors des affaires de la cité.

    Dossier spécial

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.