| Dernières infos |
Côte d'Ivoire: avec 93,29% des suffrages, l'ex-président ivoirien Henri Konan Bédié a été réélu à la tête du PDCI (parti)Naufrage à Lampedusa: dix nouveaux corps retrouvés Capture d’Abou Anas al-Libi: Tripoli évoque un «enlèvement» et demande des explications à WashingtonRussie / JO 2014: la flamme olympique a atterri à Moscou ce dimanche (médias)Le président de la Commission européenne en visite à Lampedusa mercredi (officiel)A Lampedusa, la recherche des corps des victimes du naufrage a repris, ce dimanche (officiel)En Irak, un double attentat contre un commissariat et une école fait plusieurs morts (responsables)Iran: plusieurs arrestations pour tentative de sabotage à l'intérieur d'un site atomique (Akbar Salehi) |
|
Election présidentielle en Iran sous le contrôle du Guide suprême l’ayatollah Ali Khamenei.
Le 14 juin 2013, les Iraniens sont appelés à trouver un successeur au président Mahmoud Ahmadinejad.
Le Conseil des gardiens de la Révolution et le Guide suprême ont trié les candidats. L’ancien président Hachemi Rafsanjani a été écarté, et ne restent plus en lice que 8 candidats pour une élection verrouillée.
Depuis l’échec du Mouvement vert en 2009, le régime théocratique se referme sur lui-même.
Interview de Farhad Khoskorovar, sociologue franco-iranien, spécialiste du fondamentalisme musulman et de la République des mollahs.
Interview de Constance Arminjon-Hachem, qui vient de publier « Chiisme et Etat : les clercs à l’épreuve de la modernité » (CNRS Editions). Constance Arminjon-Hachem, maître de Recherches à l’Ecole pratique des Hautes études, met en relief l’existence de plusieurs clergés en Iran, et explique comment la Révolution de 1979, qui a permis la fusion du religieux et du politique, a constitué une révolution doctrinale au sein du chiisme duodécimain qui, jusqu’à cette date, se tenait en dehors des affaires de la cité.

Delicious
Digg
Facebook
Twitter
Yahoo!
Technorati
















Réagissez à cet article
(0) Réaction