lundi 10 juin 2013
Sheila Keetharuth, Rapporteur spécial pour le Comité des droits de l’homme de l’ONU
Sheila Keetharuth.
Sheila Keetharuth.
DR
Par Olivier Rogez

« En Erythrée, la situation est effectivement assez difficile en termes de violation des droits de l’homme. Nous avons eu à avoir des situations compliquées en termes d’exécution extrajudiciaires, des morts en détention, des arrestations arbitraires, de la torture dans les prisons. Là, les conditions sont très très difficiles. En ce qui concerne le droit à l’expression, de pratiquer sa religion, on a eu beaucoup de gens qui nous ont expliqué dans quelle situation ils vivent à l’intérieur de l’Erythrée en ce qui s’agit du respect de leurs droits fondamentaux… »

La situation des droits de l’homme en Erythrée est désastreuse, déplore Sheila Keetharuth, qui a enquêté pour le compte du comité des droits de l’homme de l’ONU. Mme Keetharuth, qui n’a pas pu se rendre dans le pays, a mené son enquête à partir de témoignages de réfugiés en Ethiopie et à Djibouti. Elle plaide cependant pour la poursuite d’une politique de persuasion vis-à-vis d’Asmara. Sheila Keetharuth est l’invitée d’Olivier Rogez.

Fiche Pays :
Sur le même sujet :
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer