GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Vendredi 17 Février
Samedi 18 Février
Dimanche 19 Février
Lundi 20 Février
Aujourd'hui
Mercredi 22 Février
Jeudi 23 Février
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent
    Football: Manchester City a battu l'AS Monaco 5-3 en huitième de finale aller de la Ligue des champions UEFA
    Dernières infos
    • Football: l'Atletico Madrid a battu le Bayer Leverkusen 4-2 en huitième de finale aller de la Ligue des champions UEFA
    • Nicolas Sarkozy rejoint le conseil d'administration de l'hôtelier AccorHotels (communiqué)

    La détresse des mineurs isolés étrangers

    On estime à 8 000 le nombre de mineurs isolés étrangers en France. Des jeunes de moins de 18 ans qui arrivent de l’étranger et qui sont privés du soutien de leurs familles.

    Originaires pour la plupart d'Afrique mais aussi d’Asie et de l’Europe de l’Est, ces adolescents ont fui la persécution, sont fugueurs ou victimes de la traite d’êtres humains. Ils sont envoyés à l'étranger dans l'espoir d'aider leur famille restée au pays.

    Ces jeunes sont pris en charge dans le département où ils arrivent. Du coup, certains centres sont submergés. Le ministre de la Justice vient d'annoncer de nouvelles mesures concernant leur prise en charge. 

    Les grandes lignes de cette réforme : une prise en charge financière de l’Etat pendant les cinq premiers jours et une répartition des mineurs sur tout le territoire.

    Pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ces jeunes, notre journaliste s'est rendue dans le centre Caomida à l’est de Paris, un centre géré par France Terre d’Asile, qui accueille 33 mineurs isolés étrangers.

    • L’université des patients de Paris

      L’université des patients de Paris

        Fondée en 2010, l'université des patients de Paris lance ce mardi sa leçon inaugurale à la faculté de médecine Pierre …

    • Du savon d'Alep made in France

      Du savon d'Alep made in France

      Chassés de leur pays par la guerre, les savonniers syriens se mobilisent pour sauvegarder leur savoir-faire et leur produit. Vieux de 3 000 ans, le savon …

    • Agoraé, l'épicerie étudiante solidaire

      Agoraé, l'épicerie étudiante solidaire

      Un canapé, des étagères remplies et un sourire d'étudiant ! La première épicerie d'étudiants de Paris ouvre ses portes …

    • Saint-Valentin: les lettres d'amour

      Saint-Valentin: les lettres d'amour

      Mardi 14 février, c'est la Saint-Valentin, la fête des amoureux ! Une occasion de parler des lettres d'amour. Ecrit-on encore des lettres d'amour ? …

    • France: Nice revient à la fête

      France: Nice revient à la fête

      Faire la fête pour oublier un peu le traumatisme. Nice, 7 mois tout juste après l'attentat sur la promenade des Anglais, célèbre son 133e carnaval, …

    • L'écologie dans les quartiers

      L'écologie dans les quartiers

      Utiliser un logement vide au sein d'un HLM pour initier les habitants aux gestes écologiques… Animer des ateliers pour les sensibiliser et leur expliquer …

    • Salle de shoot à Paris: quel bilan trois mois après l'ouverture ?

      Salle de shoot à Paris: quel bilan trois mois après l'ouverture ?

      Il y a trois mois, l'ouverture de la salle de consommation de drogue à moindre risque adossée à l'hôpital Lariboisière, tout près …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.