GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 5 Décembre
Mardi 6 Décembre
Mercredi 7 Décembre
Jeudi 8 Décembre
Aujourd'hui
Samedi 10 Décembre
Dimanche 11 Décembre
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    La détresse des mineurs isolés étrangers

    On estime à 8 000 le nombre de mineurs isolés étrangers en France. Des jeunes de moins de 18 ans qui arrivent de l’étranger et qui sont privés du soutien de leurs familles.

    Originaires pour la plupart d'Afrique mais aussi d’Asie et de l’Europe de l’Est, ces adolescents ont fui la persécution, sont fugueurs ou victimes de la traite d’êtres humains. Ils sont envoyés à l'étranger dans l'espoir d'aider leur famille restée au pays.

    Ces jeunes sont pris en charge dans le département où ils arrivent. Du coup, certains centres sont submergés. Le ministre de la Justice vient d'annoncer de nouvelles mesures concernant leur prise en charge. 

    Les grandes lignes de cette réforme : une prise en charge financière de l’Etat pendant les cinq premiers jours et une répartition des mineurs sur tout le territoire.

    Pour mieux comprendre les besoins spécifiques de ces jeunes, notre journaliste s'est rendue dans le centre Caomida à l’est de Paris, un centre géré par France Terre d’Asile, qui accueille 33 mineurs isolés étrangers.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.