GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 20 Mars
Mardi 21 Mars
Mercredi 22 Mars
Jeudi 23 Mars
Aujourd'hui
Samedi 25 Mars
Dimanche 26 Mars
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    1 - La santé, un sujet de géopolitique ?

    Marie-France Chatin.

    Depuis le Collège de France.
    En quoi la santé est-elle aujourd’hui un sujet de géopolitique entre Etats, et un instrument d’influence ? Ces dernières années, de nouveaux acteurs ont fait irruption dans le domaine de la santé aux côtés de l’OMS. Acteurs économiques et financiers, publics et privés…La santé figure à l’ordre du jour des sommets du G8, du Conseil de Sécurité et de l’Assemblée Générale des Nations-Unies. La santé dans le monde s’en trouve-t-elle améliorée ? Regard sur les rapports de force et les enjeux.

    Invités :

    - Deisy Ventura, professeure associée à l’Institut de Relations Internationales de l’Université de Sao Paulo, Brésil.

    - Dominique Kerouedan, docteur en Médecine, titulaire de la Chaire Savoirs contre pauvreté, pour l’année académique 2012-2013 du Collège de France, organisatrice du colloque international des 17 et 18 juin 2013 « Politique étrangère et diplomatie de la santé mondiale » au Collège de France.

    - Ebénézer Njoh Mouellé, philosophe à l'Université de Youndé, Cameroun. Directeur de « la Philosophie et les interprétations de la mondialisation en Afrique ».

    - Ogobara Doumbo, professeur de Parasitologie à la Faculté de Médecine de Bamako, Mali. Directeur du Malaria Research and Training Center. Titulaire de la chaire des Docteurs Mérieux des Académies 2012-2013.

    Prochaine émission

    Corée: la nouvelle donne après la destitution de la présidente Park Geun-hye

    Corée: la nouvelle donne après la destitution de la présidente Park Geun-hye
    Un mois étourdissant pour les Sud-Coréens : destitution de la présidente, Park Geun-Hye, le 10 mars 2017 par la Cour constitutionnelle. L’ex-dirigeante, accusée de corruption a été convoquée par (…)
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.