GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Mercredi 18 Janvier
Jeudi 19 Janvier
Vendredi 20 Janvier
Samedi 21 Janvier
Aujourd'hui
Lundi 23 Janvier
Mardi 24 Janvier
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Dernières infos

    2 - Politique étrangère et diplomatie de la santé dans les contextes de guerre

    Depuis le Collège de France : Chaire Savoirs contre pauvreté, colloque organisé par la titulaire Pr Dominique Kerouedan pour l'année 2012-2013.
    Humanitaire piégé, diplomatie en échec, sous-dimensionnement de l’aide internationale. La crise syrienne est sans doute l’une des pires tragédies humanitaires de ces dernières années, mais elle n’est pas la seule… Mali, Côte d’Ivoire….
    Ne pourra-t-on jamais rendre l’accès aux soins de santé impartial, efficace et sécurisé ?

    Invités :

    - Bassma Kodmani, directrice de l’Initiative Arabe de Réforme. Membre de l’ONG Initiative pour une nouvelle Syrie.

    - Idriss Diabaté, enseignant ivoirien. Réalisateur de films documentaires. « La femme porte l’Afrique » « La crise ivoirienne. Un homme, Choi », interview de Young Jin Choi, représentant spécial de l'ONU en Côte d’Ivoire entre 2009 et 2011.

    - Pierre Gentile, chef du projet « Soins de santé en danger », Initiative du Mouvement international de la Croix Rouge et du Croissant Rouge.

    - Jean-Hervé Bradol, directeur d’Etudes au Centre de Réflexion sur l’Action et les Savoirs Humanitaires. Enseignant à Sciences Po Paris.

    Prochaine émission

    Est-ce la fin du mythe libéral du «doux commerce»?

    Est-ce la fin du mythe libéral du «doux commerce»?
    A en juger les menaces de Donald Trump contre l'industrie automobile allemande, un parfum de guerre commerciale se fait de plus en plus sentir. L'Europe est-elle le seul continent visé? Assiste-t-on à la radicalisation des rapports économiques (…)
    • Donald Trump à la Maison Blanche, quels bouleversements?

      Donald Trump à la Maison Blanche, quels bouleversements?

      Donald Trump va-t-il radicalement modifier la politique étrangère des Etats-Unis? Quelles seront ses priorités en politique internationale?

    • Les multinationales gouvernent-elles le monde?

      Les multinationales gouvernent-elles le monde?

      Nos dirigeants politiques ont-ils encore un pouvoir de décision? Va-t-on vers un retour du protectionnisme pour contrer une mondialisation effrénée?

    • Pourquoi la diplomatie semble-t-elle aujourd’hui si impuissante?

      Pourquoi la diplomatie semble-t-elle aujourd’hui si impuissante?

      Afghanistan, Libye, Syrie, Yémen, conflit israélo-palestinien, Crimée... Entre des guerres qui s’éternisent et la politique du fait …

    • Quel avenir pour les villes?

      Quel avenir pour les villes?

      Quel défi urbain pour la planète ? La course au gigantisme est-elle raisonnable ? Pourquoi le résidentiel sécurisé se développe-t-il, …

    • Yémen: la paix impossible?

      Yémen: la paix impossible?

      Près de 10 000 morts, 40 000 blessés et plus de 2 millions et demi de déplacés selon l’ONU : le Yémen, pays le plus pauvre de …

    • Quel monde en 2017?

      Quel monde en 2017?

      De nombreuses préoccupations occupent la scène politique et diplomatique internationale. Beaucoup d'interrogations aussi, à commencer par la nouvelle …

    • Bilan 2016: Proche-Orient

      Bilan 2016: Proche-Orient

      Depuis les révolutions arabes de 2011, l'histoire s'est accélérée au Proche-Orient comme nulle part ailleurs. L'intervention spectaculaire …

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.