jeudi 27 juin 2013
1. La science peut-elle faire sourire ?
Couverture du livre «Chroniques de science improbable» de Pierre Barthélemy.
Couverture du livre «Chroniques de science improbable» de Pierre Barthélemy.
DR
Par Sophie Joubert

Notre invité du jour, Pierre Barthélemy (journaliste indépendant et chroniqueur au Monde), tentera de répondre à la question suivante : «La science peut-elle faire sourire?»

Lequel est le plus chaud, le paradis ou l'enfer ? Le bâillement de tortue est-il contagieux ? Peut-on tuer quelqu'un en lui fracassant une bouteille de bière sur la tête ? Dans un embouteillage, la file d'à côté avance-t-elle vraiment plus vite ? À toutes ces questions apparemment saugrenues, des chercheurs ont pris le temps de donner une réponse. Parfois en payant de leur personne, comme ce chercheur roumain qui voulut savoir ce que ressentait un pendu, parfois en montant des expériences involontairement comiques.

Dans ses chroniques (Chroniques de science improbable, Dunod) Pierre Barthélémy explore avec humour et délectation ces petits bijoux de la science improbable, la science qui fait sourire, et ensuite réfléchir (ou pas...).

→ Le blog de Pierre Barthélemy «passeur des sciences» ici

 

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer