GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Jeudi 12 Juillet
Vendredi 13 Juillet
Samedi 14 Juillet
Dimanche 15 Juillet
Aujourd'hui
Mardi 17 Juillet
Mercredi 18 Juillet
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.

    Un programme de diffusion de foyers améliorés à Fatick au Sénégal

    Sayouba Traoré.

    C’est une technique connue depuis fort longtemps. Alors, qu'est ce qu'un foyer amélioré ? Avec les méthodes traditionnelles où le bois est brûlé entre trois pierres qui supportent une casserole ou un chaudron, près de 95% de l'énergie est perdue.

    A l’inverse, un foyer amélioré est un fourneau qui est construit pour utiliser les mêmes matériaux locaux tout comme le foyer traditionnel mais dans le but de réduire des dégagements de fumées et les maladies que ces fumées causent, de réduire la déforestation et d'améliorer l'efficacité des foyers traditionnels.

    Plus généralement, il faut savoir que dans ces pays d’Afrique où la population est pauvre, plus de 80% des besoins en énergie sont tirés de la biomasse, ce qui a un impact important sur les l’environnement. Les foyers de cuisson améliorés contribuent à la lutte contre le réchauffement climatique, la déforestation et, plus généralement, la pauvreté. Zoom sur une pratique simple, mais révolutionnaire.

    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.