jeudi 04 juillet 2013
1. Pourquoi l'espace ?
Couverture de l'Espace en quelques mots d'Eric Dautriat.
Couverture de l'Espace en quelques mots d'Eric Dautriat.
DR
Par Sophie Joubert

Notre invité du jour Eric Dautriat (ancien dirigeant du Centre national d’études spatiales, il conduit actuellement un grand programme de recherche européen dans le domaine de l’aéronautique), tentera de répondre à la question suivante : «Pourquoi l'espace?».

Combien de Terriens oublient qu'ils ont, au-dessus de leur tête, un espace qui ébranlerait certaines de leurs certitudes ? L'espace, c'est tout un univers : conquête, exploration, applications quotidiennes, protection de l'environnement, espionnage, industrie et science...
À travers une centaine de textes, Éric Dautriat, auteur de L'espace en quelques mots (Cherche midi) nous embarque dans un fabuleux voyage en nous livrant de multiples secrets et anecdotes sur l'espace et son épopée. Une odyssée qui nous rend l'aventure spatiale infiniment... plus proche de nous.
Ces mots d'amour à l'espace nous font revivre des événements marquants comme l'équipée d'Apollo 13 ou l'accident de la navette Columbia. Ils nous décrivent des fruits du génie scientifique, tel le satellite Planck qui écoute le murmure de notre univers ou Jason qui arpente les océans. Ils nous font partager des aventures collectives, comme la saga d'Ariane et les projets de vols habités vers Mars.
Cet abécédaire souvent impertinent s'adresse non seulement aux adeptes de l'espace, mais aussi à tous ceux qui tournent leurs yeux curieux vers le ciel. Sur le chemin qui va de l'Aventure de la course au large à la quête d'un Zénith inatteignable, on croise tous les enjeux techniques, commerciaux, environnementaux et politiques du secteur spatial. Attention, l'amour de l'espace est contagieux.

Titres diffusés pendant l'émission

Mathieu Boogaerts Un peu trop près de la lune

Air Cosmic Trip

tags : Espace
 

Autres parties

 
Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(0) Réaction

Fermer