GRILLE DES PROGRAMMES
Monde
Afrique
Lundi 22 Mai
Mardi 23 Mai
Mercredi 24 Mai
Jeudi 25 Mai
Aujourd'hui
Samedi 27 Mai
Dimanche 28 Mai
    Pour profiter pleinement des contenus multimédias, vous devez avoir le plugin Flash installé dans votre navigateur. Pour pouvoir vous connecter, vous devez activer les cookies dans les paramètres de votre navigateur. Pour une navigation optimale, le site de RFI est compatible avec les navigateurs suivants : Internet Explorer 8 et +, Firefox 10 et +, Safari 3 et +, Chrome 17 et + etc.
    Urgent

    Au moins 20 personnes ont été tuées ce vendredi 26 mai en Egypte dans l'attaque par des hommes armés d'un bus transportant des chrétiens, ont indiqué des responsables et la télévision d'Etat. Cette attaque, qui a eu lieu dans la province de Minya, au sud du Caire, intervient un mois et demi après des attentats contre deux églises coptes, qui avaient fait 45 morts et avaient été revendiqués par le groupe jihadiste Etat islamique.

    2. Comment pénétrer la dimension quantique ?

    Notre invité du jour, le mathématicien Alain Connes, tentera de répondre à la question suivante : «Comment pénétrer la dimension quantique ?»

    L'ouvrage Le Théâtre Quantique (Odile Jacob) vous propose de pénétrer au cœur du Théâtre quantique en vous offrant une voie d’accès rapide à l’univers magique de la mécanique quantique, découverte essentielle du XXème siècle qui défie notre intuition. Vous vous prendrez à rêver de ces photons capricieux, de leurs états intriqués, de ces expériences troublantes aux conclusions inattendues.

    Voici une fantaisie initiatique qui aborde de manière innovante le problème du temps, les paradoxes de la mécanique quantique et les interrogations sur la simulation des fonctions cérébrales, à travers une intrigue policière originale et les aventures d’une physicienne attachante, passionnée et prête à tout. Laissez-vous entraîner dans un monde enchanté où « l’aléa quantique est le tic-tac de l’horloge divine ».

    Alain Connes (notre invité) est mathématicien, professeur au Collège de France, titulaire de la chaire d’Analyse et Géométrie, membre de l’Académie des Sciences et de plusieurs académies étrangères, dont la National Academy of Sciences des États-Unis. Il a obtenu la médaille Fields en 1982.

    Titres diffusés pendant l'émission :

     

    Prochaine émission

    Pourquoi l’astronomie chinoise?

    Pourquoi l’astronomie chinoise?
    En 1968, fut découverte dans la constellation du Taureau, au centre de la nébuleuse du crabe, un « pulsar », une minuscule étoile dense et compacte produisant un signal périodique...
    1. 1
    2. 2
    3. 3
    4. ...
    5. Suivant >
    6. Dernier >
    Les émissions
    Commentaires
     
    Désolé mais le délai de connexion imparti à l'opération est dépassé.