mercredi 17 juillet 2013
1. Pourquoi la migration des oiseaux ?
Pourquoi la migration des oiseaux ?
Pourquoi la migration des oiseaux ?
DR
Par Caroline Lachowsky

Nos invités du jour,  Maxime Zucca (ornithologue) et Jean-Paul Siblet (directeur du Service du Patrimoine Naturel, Muséum National d'Histoire Naturelle), tenteront de répondre à la question suivante : «Pourquoi la migration des oiseaux ?»

Ça y est, les hirondelles sont de retour d’Afrique ! C’est un plaisir de les revoir mais pourquoi ne restent-elles pas là-bas, alors qu’elles peuvent y trouver des insectes tout au long de l’année ? Pourquoi certains migrateurs réalisent-ils au cours de leur vie l’équivalent de plusieurs allers-retours entre la Terre et la Lune ? Où trouvent-ils l’énergie pour parcourir ces distances ?
La migration des oiseaux, qui a de tout temps fasciné les humains, continue de faire l’objet de nombreuses recherches scientifiques. Parmi les thèmes explorés : comment les migrateurs se repèrent-ils ? Comment les jeunes coucous (qui ne voient jamais leurs parents de leur vie) peuvent-ils tous emprunter, en migration, des trajets très semblables pour aller hiverner dans la même région d’Afrique ? Comment un jeune rossignol qui entame son premier voyage devine-t-il l’ampleur de l’obstacle qu’il lui faut franchir une fois de l’autre côté de la Méditerranée, le Sahara ?...

Invités de l'émission :

Maxime Zucca (ornithologue et naturaliste chez Natureparif, l’Agence régionale pour la nature et la biodiversité d’Ile-de-France), auteur du livre La Migration des oiseaux chez Sud-Ouest

Jean-Philippe Siblet (directeur du Service du Patrimoine Naturel, Muséum National d'Histoire Naturelle)

Titres diffusés pendant l'émission : Robert Wyatt Masters of fields et Chérif Mbaw Pitch Me

Réagissez à cet article
Commentez cet article en tapant votre message dans la zone de texte. Le nombre de caractères est limité à 1500 ou moins.
(1) Réaction

Bonjour je me nomme abraham

Bonjour je suis Ingénieur des Eaux et Forets au Mali
Cette migration des oiseaux est tout simplement du aux effets du changement climatiques de leur biotope d'origine. Les hirondelles sont des oiseaux migrateurs familiers qui installent leurs nids près des habitations (traditionnellement dans les granges et étables). Ces oiseaux font partie de la famille des Hirundinidae, dont ils constituent la sous-famille des Hirundininae. Ils symbolisent traditionnellement l'arrivée du printemps, car leur retour d'hivernage en Afrique se fait dès les premiers beaux jours, pour nicher et se reproduire en Europe. Ce voyage de retour représente un périple qui peut dépasser les 10 000 km, avec pour seul carburant quelques grammes de graisse. Dès que les petits sont autonomes, les hirondelles se mettent à préparer la migration suivante en accumulant les réserves de graisse nécessaires. Mais avant d'être autonome, chaque oisillon semble se résumer à un bec tant celui-ci est ouvert. Il attend que ses parents lui apportent de quoi se nourrir. Pour trouver toute cette nourriture, les parents parcourent en moyenne 300 km par jour ; et ce, durant trois semaines l'hirondelle retrouve le lieu où elle nichait l'année précédente, lorsqu'elle revient d'Afrique. Ce qui explique peut-être qu'elle ne recolonise que difficilement les villes d'où elle a disparu, même quand les conditions de pollution ou de menaces pour elle semblent avoir diminué.

Fermer